Election d'un maire FN : Arlon veut suspendre les relations officielles avec Hayange

Arlon (Belgique) a annoncé lundi 31 mars 2014 qu'elle suspendait ses relations officielles avec Hayange avec laquelle elle est jumelée après l'élection du maire FN Fabien Engelmann. Depuis Diekirch (Luxembourg) a annoncé faire de même. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Arlon (sud-est), chef-lieu de la province du Luxembourg belge, le bourgmestre (maire) centriste Vincent Magnus a indiqué qu'il allait "proposer au conseil (municipal) de suspendre les relations officielles avec le maire de Hayange", l'ancien syndicaliste passé au FN Fabien Engelmann.

"On ne partage pas les mêmes valeurs", a expliqué l'élu belge au quotidien L'Avenir, en précisant que la porte "reste ouverte pour les relations associatives" avec la ville de Moselle (nord-est de la France) située à une soixantaine de kilomètres d'Arlon.

"Si un élu FN veut venir à Arlon, il ne sera pas le bienvenu." Vincent Magnus, bourgmestre (maire) centriste de la ville belge.



Depuis, la commune de Dierkirch (Luxembourg) a annoncé vouloir prendre les mêmes dispositions.

"En tant que socialistes, nous considérons qu’il n’est pas possible de dialoguer avec des gens se réclamant d’un parti d’extrême-droite. C’est la raison pour laquelle nous avons d’ores et déjà décidé de rompre toutes les relations que nous entretenons avec la mairie de Hayange." Claude Haagen, bourgmestre de Diekirch.


Ailleurs en France

La commune de Farciennes, dans la région de Charleroi (sud), va également geler ses relations officielles avec Beaucaire, petite ville du sud de la France avec laquelle elle est jumelée depuis plus de 40 ans et qui a élu dimanche à sa tête Julien Sanchez, un jeune cadre du Front national.



Afficher Election d'un maire Front national : rupture des relations entre Arlon et Hayange sur une carte plus grande

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité