Hayange : le Secours Populaire en situation difficile

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cassandra Bijeard
© France 3 Lorraine

Plus de chauffage, de téléphone ni d'éléctricité. À Hayange, la situation se complique pour le Secours Populaire, sommé de quitter son local depuis le 30 septembre 2016 par le nouveau maire FN de la ville, Fabien Engelmann. Une décision inacceptable pour les bénévoles, qui font de la résistance. 

Situation compliquée pour le Secours Populaire de Hayangesommé de quitter son local par le nouveau maire FN de la ville. Face au refus des responsables de l'association de rendre le local qu'ils occupent depuis maintenant plus de 10 ans, Fabien Engelmann, qui ne souhaite pas revenir sur sa décision, vient d'engager une procédure d'expulsion, malgré les nombreux opposants à la fermeture du centre.

Le local en question, occupé gratuitement par l'association caricative, permet aux bénévoles de stocker les vêtements et denrés alimentaires destinés aux personnes en situation de précarité. 


Malgré le manque d'électricité, de chauffage et de téléphone, les bénévoles continuent de porter assistance aux 776 bénéficiaires du SPF lors d'une permanence assurée tous les mercredi. L'association, qui ne compte pas baisser les bras, envisage de porter plainte pour voie de fait.

Un reportage de Benoît Bour et Emmanuel André : 
durée de la vidéo: 01 min 26
Hayange : Le secours populaire résiste ©France 3 Lorraine

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.