Le nom de "Lorraine Airport" pose t-il un problème ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bruno Demange

Donner à l'aéroport lorrain l'appellation "airport" plutôt que "aéroport" est effectivement un choix qui a été pris il y a un an. Aujourd'hui, des associations voulant défendre la langue française s'opposent à ce choix, et réclament le retour à un nom français.

Longtemps, ce terrain d'aviation, situé entre Metz et Nancy, a tout simplement porté le nom de Metz Nancy Lorraine. Guère de difficulté pour les connaisseurs de la Lorraine de pouvoir identifier avec précision la destination en question.
Désormais, la volonté des gestionnaires a plutôt été de lui donner une appellation plus internationale.

Et plutôt que le nom "aéroport de Lorraine", il a été proposé l'appelation "Lorraine Airport", plus facile à comprendre à l'international...

Une fois choisi, ce nom a donc fait l'objet d'une étude graphique, pour en décliner un logo. Depuis, il mène sa carrière.
C'était sans compter l'action d'associations souhaitant défendre l'usage de la langue française... Celles ci considèrent que, lorsque c'est possible, il est préférable de partir sur des appellations francophones. C'est la raison pour laquelle un recours devant le tribunal administratif a été engagé...pour obtenir le changement de nom.

Si elles obtenaient satisfaction, ce visuel ayant coûté près de 40.000 euros devrait être refait : notamment le coût de la conception graphique, qui s'était élevé à 30.000 euros !

Voyez notre reportage...

durée de la vidéo: 02 min 14
Polémique autour du nom Lorraine Airport ©France 3 Lorraine