Les Entretiens de la Biodiversité : 3 jours pour réfléchir au retour du sauvage dans le Grand Est

Publié le
Écrit par Audrey Gass

Sensibiliser à l’écosystème qui nous entoure, faire un état des lieux sur la biodiversité dans nos territoires et réfléchir aux solutions pour la sauvegarder. Tels sont les objectifs des Entretiens de la Biodiversité du Grand Est, se tenant du 2 au 5 juin au Parc animalier de Sainte-Croix.

Trois jours pour découvrir, réfléchir et échanger avec une trentaine de scientifiques et professionnels naturalistes autour des sujets de la biodiversité dans notre région. C’est ce que propose le Parc animalier de Sainte-Croix, du 2 au 5 juin, avec les Entretiens de la Biodiversité du Grand Est. Au programme de cette deuxième édition, dédiée au retour du sauvage dans le Grand Est, des tables rondes, des conférences, la remise des trophées régionaux pour la biodiversité, des expositions et des animations ouvertes au public. France 3 Grand Est, partenaire de l’événement, vous dévoile le programme de ce week-end dédié à la préservation de la biodiversité, tantôt fragile, tantôt méconnue, qui nous entoure.

Débattre autour du retour du sauvage dans le Grand Est

Le sauvage dans le Grand Est : une thématique qui sonne comme une évidence pour le Parc animalier de Sainte-Croix, engagé depuis sa création en 1980 dans la sauvegarde de l’environnement et la conservation des espèces. Soucieux de sensibiliser les publics à une protection de la biodiversité locale inscrite dans l’ADN du parc, celui-ci a décidé, après le succès de sa première édition en 2021, de renouveler l’organisation des Entretiens de la Biodiversité du Grand Est, en axant les débats sur la thématique du retour du sauvage. "C'est l'actualité du moment. Le retour du sauvage est une action de l’homme, c’est une préservation des écosystèmes et c’est de l’éducation. Nous avions besoin d’accompagner ce retour du sauvage", explique Clément Leroux, responsable communication du parc. Des entretiens qui ont pour vocation de faire se rencontrer professionnels de l’environnement et grand public pour faire le point sur l’état de la biodiversité sauvage dans notre région, prendre conscience de la fragilité de son équilibre et penser aux solutions pour la sauvegarder aujourd’hui et demain.

"C'est l'actualité du moment. Le retour du sauvage est une action de l’homme, c’est une préservation des écosystèmes et c’est de l’éducation. Nous avions besoin d’accompagner ce retour du sauvage."

Clément Leroux, responsable communication du Parc animalier de Sainte-Croix

Récompenser les projets en faveur de la biodiversité dans le Grand Est

Parce que plusieurs acteurs de notre région sont engagés au quotidien pour la préservation de notre écosystème local, les Entretiens de la Biodiversité du Grand Est sont l’occasion de mettre à l'honneur les initiatives en faveur de la biodiversité dans la région. Parmi les projets en lice pour obtenir le trophée régional pour la biodiversité, nous retrouvons notamment le projet Apicool et son outil numérique pédagogique d’initiation à l’apiculture, ou encore l’association des amis de la chèvre Lorraine et la diffusion de ses bonnes-pratiques sur l’éco-pâturage. Les noms des lauréats seront dévoilés samedi soir au parc animalier de Sainte Croix, sous l’œil des caméras de France 3 Lorraine.

Des tables rondes pour réfléchir au retour du sauvage dans le Grand Est

Au cours de la journée du samedi 3 juin, plusieurs tables rondes seront organisées pour réfléchir, ensemble, au retour du sauvage dans le Grand Est. Comment (ré)introduire et renforcer les populations animales endémiques sur le territoire ? Comment réagir face au retour ou à la régression des espèces emblématiques des zones humides ? Quel avenir pour nos grands carnivores ? Autant de questions qui seront posées et débattues lors de ces tours de tables, en présence d'une trentaine de scientifiques et professionnels naturalistes venus témoigner de leurs observations sur le terrain et imaginer les solutions de demain.

Nicolas Vanier invité d’honneur de l’événement

Parmi les spécialistes présents, Nicolas Vanier, aventurier, réalisateur et écrivain connu pour partager dans ses œuvres ses voyages qui laissent rêveur, sera présent dimanche 4 juin dès 11h30 pour une conférence sur son parcours et ses engagements. L’aventurier, sensibilisé à travers ses périples à l’importance de la préservation de l’écosystème, partagera ses récits d’aventure, des anecdotes, avant de proposer un moment d’échange et de débat autour des actions possibles pour sauvegarder la biodiversité. Présentes autour de la table ronde, nos équipes vous feront vivre les débats et vous dévoileront un échange exclusif avec Nicolas Vanier, à retrouver samedi soir dans le JT 19/20 Lorraine.

Des animations autour de la biodiversité tout au long du week-end pour le grand public

Tout au long du week-end, les visiteurs du parc animalier de Sainte-Croix pourront profiter de plusieurs activités et expositions pour découvrir ou redécouvrir la biodiversité locale. "C'est une approche extrêmement familiale. De manière ludique et pédagogique, vous pourrez vous reconnecter à la nature et l'environnement qui vous entourent, pour mieux les protéger ensuite", explique Clément Leroux. Le caricaturiste Wiglaf sera également présent pour dessiner, avec un trait d’humour, les enjeux écologiques actuels et ouvrir le débat. 

Découvrez toute la programmation des entretiens de la biodiversité au Parc Animalier de Sainte Croix.

Les Entretiens de la Biodiversité du Grand Est, c'est le rendez-vous de l’écologie à découvrir du 2 au 5 juin au parc animalier de Sainte-Croix, et à suivre tout le week-end dans les JT de France 3 Lorraine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité