Le 14 juin 2025, le stade Saint-Symphorien de Metz accueillera un événement musical exceptionnel. 5 000 choristes amateurs, venus de toute la France, ensemble pour interpréter 22 grands succès de Queen.
Ce 2 octobre 2024, des choristes amateurs ont été invités à visiter le stade Saint-Symphorien de Metz (Moselle). C’est ici que, le 14 juin 2025, ils se produiront pour ce qui est annoncé comme l’événement européen de l’année.
À l’occasion des cinquante ans de "Bohemian Rhapsody", la chanson mythique du groupe britannique Queen, le producteur David Hardit, déjà à l’origine du spectacle "500 voix pour Queen", s’est lancé le défi de réunir 5 000 choristes pour chanter les plus grands succès de Queen. Et quoi de mieux que le stade Saint-Symphorien de Metz, "un stade à l’anglaise", pour accueillir cet événement grandiose ?
Parmi les visiteurs du jour, Colette, soprane1, de Faulquemont, partage son enthousiasme : "J’ai découvert le gospel que j’adore. Je me suis dit, c’était déjà géant dans une église. Alors dans un stade, cela va être extraordinaire. Pour moi, c’est une découverte, un bonheur, la musique qui s’envole." Bernadette, soprane2 de Nancy, ajoute : "Chanter 22 titres de Queen en anglais, c’est un défi. J’ai fait les 500 voix Queen à Nancy et à Strasbourg l’année dernière".
Samantha, soprane1, impressionnée par le lieu, raconte : "Comme Bernadette, j’ai déjà participé aux 500 voix à Nancy. J’avais envie de participer à un grand projet. C’est impressionnant, on pourra avoir 20 000 spectateurs dans ce lieu."
En musique chorale, le terme "soprane2" désigne une voix de soprano qui chante généralement des parties légèrement plus basses que celles du "soprane1". Les sopranes2 chantent souvent des harmonies et des contre-mélodies qui complètent la ligne mélodique principale des sopranes1.
L'envie de chanter
Virginie Klethi, cheffe référente pour l’événement au Stade de Metz, porte une grande responsabilité. Mais cela ne semble pas l’impressionner : "La seule chose qu’il faut, c’est l’envie de chanter et aimer le faire. On apporte les petites techniques en répétition, pour atteindre une note un peu plus clairement ou surmonter une difficulté rythmique. Notre rôle est de former l’ensemble, de façonner le son, et cela se fait presque naturellement."
Le plus compliqué sera de coordonner toutes ces voix : "Il faut se faire comprendre des choristes par des gestes très amples. Face à 5 000 personnes, il faut que tout le monde puisse nous voir pour démarrer en même temps et faire les bonnes notes au bon moment. C’est surtout la cohésion des voix qu’il est essentiel de travailler en tant que chef de chœur."
Virginie est impatiente de vivre cette énergie de 5 000 voix reprenant les chansons de Queen, qui sont déjà de l’énergie à l’état pur.
Les choristes amateurs qui souhaitent participer au projet peuvent encore se manifester à cette adresse.