La messine Marianne Walas fête en 2017 ses 70 ans de service dans sa boutique spécialisée en cycles. Une longévité professionnelle record qu'elle n'est pas prête d'abandonner. 

Ce passage à la nouvelle année marque les 70 ans de loyaux services de Marianne Walas à son commerce Cycles Walas, ainsi que les 83 ans d'existence de ce dernier situé rue Haute-Seille à Metz.

Sous ce nom se cache une formidable histoire d'amour liée à un esprit de convivialité et de famille. L'entreprise a été fondée par son grand amour Simon Walas, fou de vélo. Originaire de Pologne, il fuit son pays durant la Grande Guerre pour s'établir à Metz. C'est en 1934 qu'il décide d'ouvrir sa boutique pour vivre de sa passion. Depuis la disparition de son mari il y a près de quarante ans, Marianne dirige l'enseigne d'une main de fer dans un gant de velours, entourée de sa fille Simone et de son fidèle collaborateur Thierry.

Toujours souriante, à l'écoute, sa seule préoccupation est de satisfaire sa clientèle qui ne cesse d'accroitre. A l'âge de 89 ans, ce petit brin de femme à l'énergie et à la vigeur infinies honore ainsi la promesse faite à son mari de poursuivre l'activité familiale. Aujourd'hui, plus qu'une référence incontournable dans l'univers du cycle en Lorraine, le magasin est devenu un lieu mythique de la ville de Metz.

Reportage Séverine Dangin et Alain Blanquet

A Metz, la gérante d'une boutique de cycles fête en 2017 ses 70 ans de carrière. ©France 3 Lorraine



L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité