• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ahn Jung-hwan, ancien du FC Metz, dernier porteur homme de la Flamme Olympique à Pyeongchang

Le footballeur coréen Ahn Jung-hwan recevant la Flamme Olympique à Peyongchang, vendredi 9 février 2018, lors de la cérémonie d'ouverture des 23e jeux Olympiques d'hiver. / © France TV
Le footballeur coréen Ahn Jung-hwan recevant la Flamme Olympique à Peyongchang, vendredi 9 février 2018, lors de la cérémonie d'ouverture des 23e jeux Olympiques d'hiver. / © France TV

Vendredi 9 février, l'ancien footballeur du FC Metz Ahn Jung-hwan a été l'un des derniers à transmettre la flamme olympique avant l'allumage de la vasque dans le stade de Pyeongchang (Corée du Sud). Lorrain le temps d'une saison, celle de 2005-2006, il a marqué deux buts sous le maillot Grenat.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Vendredi 9 février 2018, l'ancien footballeur Coréen Ahn Jung-hwan, 42 ans, a été le dernier sportif homme à porter la flamme Olympique lors de la cérémonie d'ouverture des 23e JO d'Hiver dans le stade de Pyeongchang.

En Lorraine, Ahn est connu pour avoir porté le maillot du FC Metz à l'occasion de la saison 2005-2006. Le Coréen a joué comme titulaire dix des dix-huit matches de ce championnat et a marqué deux buts. Arrivé du Japon, il est ensuite parti en Allemagne à Duisbourg. il a arrêté sa carrière, chez lui en 2012.

Glorifié en Corée, maudit en Italie

Le fait d'armes pour lequel tous les Coréens connaissent Ahn Jung-hwan et le vénèrent au point de lui confier le dernier port masculin de la flamme olympique des premiers Jeux d'hiver au Pays du matin calme remonte à 2002.

Attaquant de l'équipe nationale de football de Corée du Sud, porteur du maillot  floqué du numéro 19,  il marque un but en or (élimination directe pendant les prolongations) face à l'Italie en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Or à cette époque il joue dans la Péninsule, sous le maillot de Pérouse. Il est renvoyé du club accusé d'avoir "ruiné le football italien" !

Revoyez le relais d'Ahn Jung-hwan dans le stade Olympique de Pyeongchang :
Le relais d'Ahn Jung-hwan dans le stade Olympique de Pyeongchang
Le footballeur Coréen Ahn Jung-hwan a été le dernier sportif homme à porter la flamme Olympique lors de la cérémonie d'ouverture des 23e JO d'Hiver à Pyeongchang, vendredi 9 février 2018. - France 2

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus