Le député macroniste de la Moselle, Ludovic Mendes, a dénoncé ce vendredi 20 septembre 2024 la probable composition du gouvernement Barnier où parmi les noms qui circulent, on retrouve ceux de Bruno Retailleau et de Laurence Garnier. Ludovic Mendes évoque "la vieille France" et "la vieille droite française" au sujet de ces deux élus LR attendus potentiellement à l'Intérieur et dans un ministère de la famille.
Le député Ensemble pour la République Ludovic Mendes, réélu dans la deuxième circonscription de la Moselle s'est exprimé ce vendredi 20 septembre sur l'antenne de BFMTV au sujet de la constitution du gouvernement Barnier.
Le dépassement oui ! Mais pas avec n’importe qui !
— Ludovic MENDES (@ludovicMDS) September 20, 2024
Mettre Laurence Garnier et Bruno Retailleau au gouvernement, ce serait faire un énorme pas en arrière sur tous les progrès que nous avons accomplis jusqu’à présent 🚫⏳ pic.twitter.com/kDixAP9RM0
Concernant les personnalités LR susceptibles d'intégrer différents ministères, il a notamment pointé du doigt le sénateur LR Bruno Retailleau ou la sénatrice LR Laurence Garnier, connue pour ses positions anti-mariage pour tous et anti-IVG. "Le dépassement, oui, mais pas avec n'importe qui" a déclaré sans langue de bois, Ludovic Mendes, évoquant le retour de "la vieille droite française" avant d'ajouter : "c'est la vieille France. Ils ont voté contre tous les sujets que nous avons fait évoluer sur le droit des femmes."
"Quand on est ministre des cultes, on ne met pas sa propre religion en avant. On est ministre de tous les Français" a complété le député mosellan, au sujet de Bruno Retailleau, pressenti pour Beauvau rappelant au passage qu'il "a passé énormément de temps chez De Villiers (1). Il était vice-président du parti".
Michel Barnier devrait présenter la composition de son gouvernement "avant dimanche".
(1) MPF : Mouvement pour la France