Emmanuel Macron annonce ce lundi 2 octobre 2023, la création de 238 nouvelles brigades de gendarmerie dont huit en Lorraine. Découvrez le détail en Meurthe-et-Moselle, en Moselle, en Meuse et pour les Vosges.
Emmanuel Macron annonce la création de 238 nouvelles brigades territoriales de gendarmerie dont huit en Lorraine. Le chef de l'État a fait cette annonce lundi 2 octobre 2023 lors d'un déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne).
La Meurthe-et-Moselle va accueillir une brigade fixe à Einville-au-Jard, la Meuse deux brigades mobiles à Spincourt et Revigny-sur-Ornain, la Moselle deux brigades mobiles à Mondelange et Dieuze. Enfin, dans le département des Vosges, deux brigades mobiles sont prévues à Aydoilles et Monthureux-sur-Saône, une fixe à Saint-Maurice-sur-Moselle.
La présence d'une nouvelle brigade à Dieuze s'explique par une fréquentation touristique importante. Celle de Revigny-sur-Ornain par la proximité du laboratoire Cigéo à Bure.
Huit gendarmes à Einville-au-Jard
Marc Villeman, le maire d'Einville-au-Jard est ravi d'accueillir une brigade fixe. Ce sont en tout huit gendarmes et leurs familles qui sont attendus. Une bonne nouvelle pour l'édile, car la commune de 1138 habitants connait depuis quelques années, une baisse de sa démographie.
Nous sommes très contents. C'est un plus pour la commune. Nous avons en projet l'aménagement d'un nouveau lotissement.
Marc Villeman, maire d'Einville-au-Jard
Cette nouvelle implantation était aussi un souhait de la brigade de Lunéville dont dépend Einville-au-Jard. Les temps d'intervention seront plus rapides.
Il faut cinq ans pour construire une gendarmerie. En attendant, les huit gendarmes occuperont les locaux de l'ancienne perception.
Brigade fixe et brigades mobiles
Seul le département de la Meurthe-et-Moselle verra l'implantation d'une brigade dans des locaux fixes. Celles de la Meuse et de la Moselle seront mobiles. Elles disposeront d'un fourgon équipé pour toutes les missions habituelles, depuis les contrôles routiers, les patrouilles, jusqu'aux dépôts de plaintes.
La région Grand Est compte en tout 312 brigades. Une brigade compte de 6 à 40 gendarmes à l'échelle du canton. La région de Gendarmerie Lorraine est composée de quatre groupements de Gendarmerie départementale (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges).
Au niveau national, la gendarmerie compte à ce jour au total 101.000 personnels, dont plus de 99.000 militaires et environ 2.000 personnels civils.