La rougeole est de retour dans le Grand Est. En Moselle, une soixantaine de cas ont été recensés depuis le début de l'année. Pour éviter toute propagation, l'Agence régionale de santé rappelle l'importance de la vaccination.
La région Grand Est est touchée depuis le début de l'année par une importante épidémie de rougeole avec 61 cas recensés au 13 mars, selon les derniers chiffres donnés par l'Agence régionale de santé (ARS).
Deux secteurs sont plus touchés : Forbach, à la frontière avec l'Allemagne, et Metz, en Moselle.
Une couverture vaccinale insuffisante
Plus de la moitié des personnes contaminées sont des enfants de moins de 5 ans.Les investigations menées par l’ARS ont mis en évidence une absence ou une insuffisance de vaccination contre la rougeole chez les sujets atteints et dans leur entourage.
"Il suffit d'un cas pour générer une épidémie, et ce sont presque toujours des personnes non vaccinées qui en sont à l'origine", souligne l'ARS.
Un vaccin en deux doses
La rougeole est un virus extrêmement contagieux qui peut entraîner de graves complications, parfois mortelles.La vaccination, par le vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole (ROR), est fortement recommandée chez les nourrissons avec une première dose à l’âge de 12 mois puis une seconde injection entre 16 et 18 mois.
En période d’épidémie, la première dose de vaccin peut-être avancée à 9 mois pour les enfants fréquentant une collectivité (crèche, halte-garderie).