• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

CESER Grand Est : Patrick Tassin réélu président

© Christophe Gomond. France 3 Lorraine
© Christophe Gomond. France 3 Lorraine

Le Champenois et président sortant a été réélu par ses pairs à la tête du conseil économique social et environnemental du Grand Est, mardi 16 janvier 2017 lors de la séance de travail qui s'est déroulée à Metz (Moselle). Il l'a emporté par 114 voix contre 63 à son adversaire Patrick Haltebourg.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Patrick Tassin, président sortant du CESER du Grand Est, pour la période transitoire 2016-2018, a été réélu par ses pairs à la tête du conseil économique social et environnemental du Grand Est, mardi 16 janvier 2017 lors de la séance d'installation qui s'est déroulée en la Maison de la Grande Région à Metz (Moselle).


Désignés par le préfet de Région, le président d'origine champardennaise et les 179 autres conseillers "reflétant la diversité des forces vives de la région" ont un mandat de six ans à accomplir.

Deux candidats pour un siège

Ils étaient deux candidats à briguer ce mandat de président : le sortant Patrick Tassin, membre de la CGT et le Meurthe-et-Mosellan Patrice Haltebourg, représentant du MEDEF.

Le Champardennais l'a emporté par 114 voix contre 63 au Lorrain.

Un rôle essentiel, selon le préfet

Vous remplissez un rôle essentiel de consultation et de conseil auprès des instances de la grande région

En présidant cette séance d'installation du nouveau CESER du Grand Est, Jean-Luc Marx, le préfet de la Grande Région et du Bas-Rhin a rappelé le long travail de consultation depuis le printemps dernier pour établir la liste des noms des 180 nouveaux conseillers qui ont pris leurs fonctions en ce début d'année 2018. 

Ce nombre plus réduit que lors des deux années précédente, s'explique par le fait qu'il s'agissait, de 2016 à aujourd'hui, d'une période transitoire au cours de laquelle le nombre de conseillers du  Grand Est était égal à la somme des trois conseils des anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

Parité et représentativité

Le préfet de la Grande Région a mis, dans son discours, l'accent sur l'attention portée à la parité et à la "représentativité de l'assemblée  (afin) que ses travaux soient le reflet de la Région Grand Est dans toute sa diversité".

Voici la liste des conseillers pour la période 2018-2024 :
 

Localisation :
 

 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus