La collection de Maurice Chapleur : un héritage à préserver

Depuis 2002, la collection de motos de Maurice Chapleur est exposée au musée du vélo d'Amnéville. Aujourd'hui, elle est sur le point d'être vendue ou déplacé à Lunéville. Le petit fils de M.Chapleur, Jean Baptise se bat pour préserver la collection en France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Depuis 2002, la collection de motos de Maurice Chapleur est exposée au musée du vélo d'Amnéville. Aujourd'hui, elle est sur le point d'être vendue ou déplacé à Lunéville. Le petit fils de M.Chapleur, Jean Baptise se bat pour préserver la collection en France. ©France 3 Lorraine
La collection Maurice Chapleur est menacée d'être vendue. La Mairie d'Amnéville, qui en a récemment fait l'acquisition, souhaiterait s'en séparer. 

En réponse, le petit fils de Maurice Chapleur a lancé en Janvier 2017 une pétition sur le site internet de la collection. Il a également créé une association : Les Amis de la Collection Maurice Chapleur. Aujourd'hui, près de 4300 personnes ont déjà apporté leur soutien afin de conserver les 230 motos et vélos qui pour la plupart datent d'avant 1914.

Pourtant reconnue comme étant "Trésor National", la collection n'intéresse plus les visiteurs du musée d'Amnéville où sont exposées les pièces.
Depuis 2002 (date de l'inauguration du musée), les fréquentations baissent, seulement 2000 visiteurs par an alors que cela coûtent près de 100.000€ par an aux comptes municipaux. La collection de M.Chapleur n'est plus rentable pour les caisses.

Mais qui pourrait la racheter?

Il y a plusieurs pistes... dont celle d'un déplacement de la collection vers Lunéville, ce qui arrangerait Jean Baptiste, le petit fils du collectionneur.

La commune du Lunévillois est sur les rangs. Avec l'aide d'un investisseur privé, cela permettrait de conserver les pièces en France et ne pas les voir s'éparpier partout en Europe... puis cela permettrait également à la mémoire de Maurice Chapleur de reposer en paix puisque sa collection est née dans ces lieux.

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder