Conseil Régional de Lorraine : la Der des Der avant l'ACAL

L'hémicycle de Metz. C'était la dernière séance de la Région Lorraine, jeudi 5 novembre 2015. / © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine
L'hémicycle de Metz. C'était la dernière séance de la Région Lorraine, jeudi 5 novembre 2015. / © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine

La dernière séance plénière du conseil régional de Lorraine s'est ouverte jeudi 5 novembre 2015 pour s'achever le lendemain matin. L'occasion pour élus et agents de se saluer une dernière fois avant de tourner la page et d'ouvrir celle de l'aventure ACAL à Strasbourg le 4 janvier 2016.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Jeudi 5 novembre 2015, une page de l'Histoire de notre Région s'est tournée au conseil régional de Lorraine avec l'ouverture de la toute dernière séance plénière de l'institution.

L'occasion pour les 73 élus de procéder au vote des ultimes subventions et des ultimes ajustements du budget avant les élections régionales des 6 et 13 décembre prochain.
De ce scrutin sortira la nouvelle assemblée, à l'échelle cette fois de la grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Dont les débats se tiendront à Strasbourg.

La vraie dernière séance pour certains

Serge Hiégel a passé plus de 35 ans au service de la Région Lorraine, d'abord comme chauffeur puis au protocole. D'abord dans les murs de la Préfecture de la Moselle entre lesquels siégeait l'assemblée régionale avant la mise en oeuvre des lois de décentralisation. Celle s'est accompagnée du transfert de l'institution dans ces murs actuels en l'abbaye Saint-Clément. Serge fait partie de ces agents qui partiront à la retraite le 31 décembre prochain. 
Serge Hiégel - 35 ans de conseil régional
Jeudi 5 novembre 2015, dernière séance plénière pour Serge qui fut chauffeur et travaille jusqu'à la fin de l'année au service du protocole de la région Lorraine. - France 3 Lorraine


Fierté pour Beguin, pas de regrets pour Morano

Daniel Beguin a été successivement membre du Conseil économique et Social de Lorraine puis conseiller régional depuis 1992, au titre des écologistes. Il prend sa retraite politique. Avec nostalgie et la fierté du travail accompli.

"Il est très difficile de faire bouger les lignes avec une assemblée qui a de grandes ambitions mais peu de moyens..." Daniel Beguin, EELV.

Daniel Béguin EELV : "ma dernière séance"
Consiller régional depuis 1992, Daniel Béguin a vécu sa dernière séance plénière au conseil régional de Lorraine, jeudi 5 novembre 2015. - France 3 Lorraine


Nadine Morano (Les Républicains) a vécu elle aussi sa "dernière séance" en tant que conseillère régionale. La député européenne ne regrette rien de ce qui l'a fait exclure de la liste pour les régionales de 2015 et prévient qu'elle continuera d'observer le fait régional à la loupe de ses actuelles et futures responsabilités politiques.

Nadine Morano : "je vais suivre l'évolution de ce territoire lorrain"
Exclue de la liste pour les régionales 2015, Nadine Morano ne sera plus conseillère régionale de Lorraine après 2 mandats. - France 3 Lorraine

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus