Il ne reste que trois clubs lorrains engagés dans la compétition. Les pros de Metz se déplacent à Lyon. Chez les amateurs, Thaon-les-Vosges (National 3) recevra Amiens, le quatrième de Ligue 2, pendant que Villerupt-Thil (Régional 1) accueillera Annecy, autre pensionnaire de L2.
"Impossible n’est pas lorrain" titrait le Républicain Lorrain au lendemain de la victoire du FC Metz contre Barcelone en Coupe des Coupes le 3 octobre 1984. L’exploit historique du Petit Poucet grenat face à l’ogre catalan illustre à la perfection la destinée du foot lorrain, rarement au sommet, et condamné à de réguliers coups d’éclats pour exister.
Certains de mes joueurs font les 3/8, la plupart sont frontaliers, mais aucun ne manque les trois séances d'entraînement hebdomadaires !
Jérémy Deichelbohrer, entraîneur de l'ES Villerupt-Thil
Les Vosgiens de Thaon évoluent loin de l’élite, en National 3, la cinquième division française. Les amateurs sont pourtant habitués à ce niveau de la compétition, en 2001 ils s’étaient inclinés contre l’Olympique de Marseille en 32è de finale. Mais jamais ils n’avaient encore tapé de club pro en Coupe de France avant ce 19 novembre dernier, où ils ont renvoyé Sochaux à la maison après une série de tirs au but maitrisée.
Pour Romain Chouleur, l’entraîneur de l’Entente sportive thaonnaise, "ça fait plusieurs saisons qu’on réalise un petit parcours en Coupe de France, l’année dernière on était en 16è de finale, un résultat historique pour le club… Bien sûr la marche est haute, mais on a prouvé qu’on était capable de faire de grandes choses".
Les Vosgiens ont repris l’entrainement plus tôt que d’habitude, afin de se préparer au mieux à ce match contre Amiens. La coupe du monde au Qatar a bousculé les calendriers, les clubs pros qui n’avaient pas de joueurs engagés ont pu en profiter pour s’affuter. Les amateurs ont vécu eux une coupure plus difficile à gérer, mais "on a hâte d’y être, on se prépare au mieux. On est dans une très bonne dynamique, il faut qu’on surfe là-dessus le plus longtemps possible" explique l’ancien attaquant, passé notamment par l’ASNL. Thaon n’a pas perdu un match en championnat depuis le début de la saison, et se classe actuellement deuxième de son groupe de National 3. Samedi à 18h, les Vosgiens ont rendez-vous une fois de plus avec l’Histoire.
Le Petit Poucet du Pays-Haut
L’authentique Petit Poucet, Villerupt, s’entraine d’arrache-pied depuis le mardi 27 décembre. Les joueurs de Jérémy Deichelbohrer visent le maintien en championnat de Régional 1, la sixième division française : "normal, on est parmi les plus petits budgets. Certains de mes joueurs font les 3/8, la plupart sont frontaliers, mais aucun ne manque les trois séances d'entraînement hebdomadaires" précise l’entraineur originaire de Bavilliers (Territoire de Belfort). Face à Annecy, 14e de Ligue 2, "on ne va pas renier ce qu’on est… mais on ne peut pas espérer les battre sans rien changer".
Le coach du Pays-Haut mise donc sur un mix 50-50, entre la tactique habituelle et celle qui sera mise en place spécifiquement pour les Picards : "on a la chance de pouvoir voir leurs matches, ce qui n’est pas le cas pour nos adversaires en championnat !".
Jérémy Deichelbohrer parie sur "peu de surprises lors de ces 32è de finale, parce que les pros ont repris il y a un mois. Avant on pouvait espérer les bousculer physiquement parce qu’ils n’étaient pas forcément prêt à ce moment de la saison, mais là c’est l’inverse, ils seront plus affûtés que nous. On devra être à 200% et eux dans un match sans". La rencontre se tiendra donc à Amnéville en Moselle samedi 7 janvier 2023 à 18h, à quelques dizaines de kilomètres. 3000 places sont disponibles, "la billetterie marche bien", et l’entraîneur "espère jouer à guichets fermés". Le stade de Villerupt n'était pas homologué à ce niveau de la compétition !