Paul Verlaine est né à Metz le 30 mars 1844. Et ce jeudi 30 mars 2017, comme chaque année, l'association des amis de Verlaine a habillé d'une cravate le buste du poète, situé en contrebas de l'Esplanade. Un clin d'oeil aux transgressions du poète qui a vécu son enfance dans la ville.
A quelques pas du centre-ville de Metz, en contrebas de l'Esplanade, dans le parterre face au Mont Saint-Quentin, trône le buste de l'enfant du pays, le poète Paul Verlaine.
Un buste habillé se jeudi 30 mars 2017, comme le veut la tradition, pour marquer la date anniversaire de sa naissance.
Ce geste est perpétué, année après année, par l'association des amis de Verlaine, qui a pour vocation de faire mieux connaître les liens historiques qui lient le messin à sa ville.
Sur les traces de Verlaine
A travers notamment la visite (sur réservation) de la maison de la rue Haute Pierre où Verlaine a vu le jour le 30 mars 1844.Un bâtiment qui offre des expositions permanentes et temporaires sur la vie et l’œuvre du Poète.
Autre lieu à fréquenter, less Bibliothèques Médiathèques de Metz (BBM) qui abritent la 3e collection Verlaine de France et dans lesquelles il est possible sous condition de découvrir une partie des manuscrits originaux du poète maudit.
A découvrir également, mise en place par les BBM, une page dédiée sur leur site internet où l'on retrouve des liens vers des ouvrages numériques, divers articles et, plus original, une playlist inspirée par l'artiste !