Décathlon : pourquoi les salariés lorrains feront grève ce samedi 7 décembre

Les salariés du groupe Décathlon se mobilisent samedi 7 décembre pour dénoncer le décalage entre leurs conditions de travail qui se dégradent et les profits des actionnaires. Des rassemblements sont prévus devant quatre des douze magasins lorrains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les clients des magasins Décathlon venus faire leurs achats de Noël risquent d'être surpris demain 7 décembre 2024. Les syndicats du groupe annoncent en effet une grève générale à partir de 13h partout en France. Ils dénoncent le prélèvement record de la famille Mulliez sur le fonds de réserve de l'enseigne d'un montant d'un milliard d'euros. Alors qu'en juin 2024, 400 millions d'euros avaient déjà été prélevés.

"L'entreprise se porte très bien mais les salariés ne le ressentent pas" nous explique Simon Thierry un des responsables de l'UNSA SNAD (Syndicat National Décathlon) en Lorraine. "Le chiffre d’affaires est certes en baisse mais le taux de rentabilité reste positif car des économies sont faites en interne et 1000 postes ont été supprimés cette année un peu partout en France."

Des rassemblements devant 4 magasins lorrains

Des piquets de grève sont d’ores et déjà prévus devant les Décathlon d'Augny Semécourt, Épinal, Forbach mais aussi Mont-Saint-Martin où le magasin devrait rester fermé, la quasi-totalité des salariés ayant annoncé être grévistes samedi. Le maire de Longwy et président du Grand Longwy Serge De Carli a d'ailleurs apporté son soutien aux salariés dans un contexte de plan social du groupe Auchan également détenu par la famille Mulliez.

À chaque magasin ses difficultés propres, à Semécourt, c'est la limitation de personnel qui pose problème.

"Dans ce magasin les vendeurs ont en charge de plus en plus de secteurs différents et cela devient très compliqué à gérer, il y a une hausse flagrante des arrêts maladie et ce sont les magasins de taille moyenne qui sont les plus impactés" précise le syndicaliste Simon Thierry. "A Forbach les salariés vont se relayer, sur la vingtaine qui travaillent ce samedi onze seront en grève pour dénoncer les suppressions de postes, les primes en baisse et les dégradations des conditions de travail."

Douze magasins Décathlon sont actuellement ouvert en Lorraine. En juin 2023 on dénombrait 542 salariés, ils n'étaient plus que 482 en juin 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information