Depuis deux mois le soleil a disparu de la ville de Metz et en Moselle de manière générale. Une carence qui a des conséquences sur la santé. Et des répercussions économiques.
La semaine s’annonce très compliquée pour les Messins. Dans la matinée de ce lundi 15 janvier 2018, le ciel était nuageux à Metz, avec une température allant de 6 à 7 degrés. Selon Météo France, de fortes rafales de vent de 55km/h sont prévues jusqu’en fin de semaine avec des éclaircies et de fortes pluie par moment sur la Moselle.Où est donc passé le soleil dans le Nord-Est de la France ?
Le soleil se fait de plus en plus rare depuis plus d’un mois sur toute la France. Ces dernières semaines il est totalement absent en Lorraine. Selon des études réalisées par des météorologues, la "disparition" du soleil serait dûe à des perturbations météorologiques et plus récemment à des phénomènes tempétueux (Exemple : la tempête ‘’Eleanor’’). On devrait également assister ce vendredi au passage de la tempête ‘’Fionn’’ dans le Nord de la France. Mais pour les messins, l’heure n’est pas à la réjouissance.
‘’Le temps qu’il fait ne m’arrange pas du tout. Avec le soleil je me sens plus à l’aise dans mon corps’’, nous confient plusieurs habitants à Metz.
L’info du jour : le ciel bleu de retour à #Metz ! pic.twitter.com/zFlmRyZPZG
— Matthieu Mercier (@matthieumerci) 14 janvier 2018
Soleil et santé
Dans une publication du Journal ‘’of internal Medecine’’ sur la question, manquer de soleil pourrait diminuer l’espérance de vie. Selon le même journal, le soleil comble de 80 à 90% de nos besoins en vitamine D.
‘’ Plus de 2 français sur trois sont touchées par l’insuffisance en vitamine D. Le soleil est indispensable pour pouvoir synthétiser la vitamine D ’’ confirme Camille Bertrand médecin généraliste à Metz.