Des expertises gratuites pendant les Journées marteau 2022, un week-end pour découvrir le monde des ventes aux enchères

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Quemener

Le public pourra faire expertiser ses objets à l'occasion de la 16ème édition des journées marteau. Les maisons de ventes aux enchères ouvrent leurs portes au public jusqu'au 15 mai 2022, pour des ventes, des expositions et des estimations.

Dans le cadre des Journées marteau, les maisons de ventes participent aux Journées nationales de l’expertise. Laurent Martin est commissaire-priseur à Metz (Moselle). Il participe aux journées marteau, les 13, 14 et 15 mai 2022. 

L’objectif est d’encourager de nouveaux acheteurs et vendeurs à passer les portes, "une estimation est un avis, écrit ou oral. Or, une expertise est un document officiel. Il peut servir dans le cadre d’une succession, d’un contrat d’assurance", dit Laurent Martin.

Le commissaire-priseur reste l'acteur clé des ventes aux enchères publiques. Il estime et expertise les objets, conseille vendeurs et acheteurs. "L’expertise sert à authentifier l’ancienneté d’une œuvre et ça permet peut-être aussi d’en déterminer l’auteur".

Expositions, ventes, estimations, conférences

En fait, estimation et expertise ne vont pas l’un sans l’autre. "L’expertise se fait sous forme écrite alors que bien souvent, l’estimation reste verbale. Et pour le devis d'une assurance, ça va être écrit". Des tableaux, des meubles, des photographies, mais aussi des livres de cuisine, des bijoux, des objets anciens, l’histoire de ­l’objet est au moins aussi importante que son prix. "C'est ce que l'on appelle "l’effet de halo" où l’effet de notoriété. Ça veut dire ajuster son prix en fonction de son origine. Par exemple, la voiture de Mohamed Ali va coûter plus cher que la voiture de quelqu’un comme vous moi".

Il n’y’a pas de limite. Après une expertise qui dure entre cinq minutes et plusieurs jours et le commissaire-priseur rend son verdict. "Ça part de cinq, dix ou vingt euros et ça peut monter à plusieurs centaine d’euros".

"L'effet de halo" ça veut dire ajuster son prix en fonction de son origine. Par exemple la voiture de Mohamed Ali va coûter plus cher que la voiture de quelqu’un comme vous moi.

Laurent Martin, commissaire-priseur

Cette semaine, Shot Sage Blue Marilyn d'Andy Warhol est devenue le tableau de tous les records. Adjugée 195 millions de dollars. "C’est vrai que par exemple dans le marché de l’art, on est dans ce que les enchères peuvent représenter de plus spéculatif et même de délirant", explique Laurent Martin. 

Pendant trois jours, du 13 au 15 mai 2022, partout en France, plusieurs ventes sont organisées ainsi que des estimations gratuites. "La seule condition pour vendre, reste bien sûr de trouver un amateur".