REPLAY. Quelle place pour le vélo à Metz et Nancy ? "Il faut rattraper notre retard"

replay
Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Gueffier avec Jean-Christophe Panek

Comment circuler en milieu urbain à vélo ? Quels sont les points faibles et les points forts de ce mode alternatif de circulation ? Réactions de cyclistes à Nancy et à Metz dans le dossier du journal de France 3 Lorraine de ce 7 septembre 2022. Mais aussi un point sur le "Majesty of the seas" et les bonbons sans sucre de la confiserie des Hautes-Vosges.

Au sommaire de l'édition du mercredi 7 septembre 2022, quelle place pour le vélo dans la ville ? Si Nancy et Metz ne manquent pas d'ambitions, de projets et de réalisations, les deux villes restent encore mal classées au Baromètre des villes cyclables. Parmi les reproches majeurs des usagers : la non-continuité des itinéraires cyclables et le manque de pistes.
Pour Nicolas Pouloin, coordinateur régional “vélo et mobilités actives Grand Est”, invité sur le plateau de France 3 Lorraine, “il y a des évolutions, des efforts et des attentes mais il faut rattraper notre retard... Il faut davantage d'aménagements, bien y réfléchir et on sera efficace.

Gros orage à Ligny-en-Barrois

Mercredi 6 septembre vers 22h45, un gros orage a provoqué de fortes chutes de pluie sur Ligny-en-Barrois. Impressionnant, il n'a duré qu'une dizaine de minutes et n'a provoqué aucun dégât. 

La mendicité à Nancy

Le maire de Nancy Mathieu Klein annonce qu'il veut prendre un arrêté municipal pour mendicité agressive. Il veut également interdire la vente d'alcool dans la rue du Grand Rabbin Haguenauer, Les commerçants de ce secteur se plaignent de la présence de SDF, parfois alcoolisés, qui selon eux créent un climat anxiogène pour les clients. Mathieu Klein souhaite aussi la création d'un centre d'accueil pour les personnes dépendantes à l'alcool.

Majesty of the seas

Souvenez-vous. Au mi-temps des années 1990, un mineur de charbon, François Zanella, s'est lancé dans la reproduction au 1/8e du paquebot de croisière "Majesty of the seas", dans son garage de Morsbach en Moselle.

En 2005, son bateau est mis à l'eau à Sarreguemines. Après le décès de son capitaine en 2015, le navire a peu à peu été laissé à l'abandon. Aujourd'hui, dans le port de la ville, il continue de se dégrader.

Bonbon sans sucre

A Plainfaing, dans les Vosges, la confiserie des Haute-Vosges se met au "sans sucre". Les mêmes saveurs traditionnelles à l'eucalyptus, à la violette ou au coquelicot mais à l'édulcorant. Cette nouveauté dans la gamme des confiseries artisanales répond à une demande de la clientèle, notamment celle soucieuse de sa ligne ou les personnes atteintes de diabète.

Nouveau parcours historique au cimetière d'Epinal

C'est un nouveau parcours historique qui est proposé au cimetière Saint-Michel d'Epinal, dans le cadre du septième volet des parcours historiques : il permet de circuler devant les tombes des Spinaliens morts lors de la première et de la deuxième Guerres mondiales, entre autre conflits. Ce parcours, intitulé "Mémoires de guerre" rend hommage à ces hommes morts pour la France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité