Disparition de l’homme d’affaires Yvon Gérard, la famille organise une battue pour le retrouver, "on ne voit pas d’autres explications que le suicide"

L’ex-manager de l’Open de Moselle et promoteur du chantier du futur hôtel Stark à Metz (Moselle) est porté disparu depuis trois semaines. Dimanche 11 septembre, la famille et la gendarmerie organisent une battue sur le lieu de sa disparition près de la forêt d’Allonnes à Saumur (Maine-et-Loire).

Yvon Gérard est une personnalité très connue en Moselle. Ancien manager du tournoi de tennis ATP de Metz, notaire et promoteur immobilier, il a disparu depuis le mercredi 17 août 2022 près de Saumur (Maine-et-Loire).

Dimanche 11 septembre 2022, à partir de dix heures, la famille organise une battue avec la gendarmerie près de l’étang des hautes belles à Allonnes, Saumur (Maine-et-Loire). "Le point de rendez-vous sera l’endroit où la voiture a été retrouvée. Nous sommes près d’un mois après sa disparition. Toutes les recherches mènent à cette forêt", explique Pierre Gérard, le frère d’Yvon Gérard, joint par téléphone mardi 6 septembre 2022.

Le point de rendez-vous sera l’étang des hautes belles à Allonnes, l’endroit où la voiture a été retrouvée. Nous sommes près d’un mois après sa disparition.

Pierre Gérard, frère de Yvon Gérard.

En effet, sa voiture a été retrouvée à l’entrée d’un chemin où il avait l’habitude de se promener, à quelques kilomètres d’Allonnes où il réside depuis deux ans. "Il y a d’abord eu l’urgence autour de la voiture, puis après, toute une série de recherches que j’appelle de compréhension, avec un appel à témoin", raconte Pierre Gérard.

Appel à témoins

Dans un mail, Marine Labarthe, substitut du procureur confirme que "un appel à témoin a été fait par la gendarmerie sur autorisation du juge d’instruction désormais saisi de la procédure".

L'enquête est confiée à la gendarmerie qui concentre ses recherches sur la forêt de La Breille-les-Pins. La forêt a été fouillée à l'aide d'un chien spécialisé et des plongeurs ont été appelés en renfort. "Au moment de sa disparition, le mercredi 17 août 2022 dans le secteur d’Allonnes, l’homme était porteur d’un haut foncé à manches longues, d’un short beige et de baskets. Toute personne pensant avoir vu cet individu est invitée à contacter la gendarmerie au 02.41.52.10.31", indique la gendarmerie.

On ne voit pas d’autres explications que le suicide. Ça reste la thèse la plus vraisemblable.

Pierre Gérard

Dans un communiqué, une semaine après le début de l'enquête, le parquet de Saumur précisait que Yvon Gérard a laissé un écrit où il annonce son intention de mettre fin à ses jours.

Toute la famille est bien sûr très inquiète et même plus qu’inquiète. On ne voit pas d’autres explications que le suicide. Ça reste la thèse la plus vraisemblable. Sauf le fait qu’on ne le retrouve pas.

Communiqué de la famille

Rendez-vous à 10h au carrefour de la route du Bellay et de la route de l’automne à l’étang des hautes belles à Allonnes (Maine-et-Loire). Inscription obligatoire par SMS en indiquant le nombre de participants au 06.19.68.52.08.

La gendarmerie sera sur place pour l’organisation. Merci de faire suivre ce message pour la famille.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité