Les oeuvres d'art du sculpteur allemand Robert Schad ont été mises en place ce jeudi 14 juin dans les rues de Metz. Un parcours de 3,4 kilomètres est prévu pour découvrir les barres de fer, "tordues" par l'artiste. 

Les sculptures de l'artiste allemand Robert Schad ne sont pas passées inaperçues. 

Ce jeudi 14 juin, les oeuvres d'art du sculpteur ont été mises en place à Metz dans le cadre de l'événement "Constellations".

Au total, vingt-deux barres d'acier travaillées sont réparties dans la ville, dans douze lieux différents, qui forment un chemin de 3,4 kilomètres



Lorsqu'on demande à l'artiste ce que représentent ses oeuvres, la réponse est simple : "Rien". 

Pourtant, lorsque la grue a voulu placer l'une de ses sculptures de sept-cents kilos sur la place de la laïcité, l'allemand est venu prêter main-forte aux techniciens pour leur indiquer la direction dans laquelle il souhaite que le public la voit. 

Si la position de l'oeuvre lui importe tant, c'est qu'il y a une signification derrière celle-ci... "La sculpture ce n'est pas une décoration, c'est un organisme" a réagi Robert Schad. 

A travers ce chemin, qui part de la cathédrale Saint-Etienne jusqu'au parc Jean-Marie Pelt, le but est "de faire regarder et penser les gens. Qu'ils puissent mettre leurs idées dans les sculptures."

Des statues qui ne font pas l'unanimité


Les gens sont venus nombreux assister à l'installation de l'oeuvre de Robert Schad, place de la laïcité. 

Mais cet art n'est pas au goût de tout le monde. "Donc ce truc vous appelez ça de l'art ?" demande un passant. "Un gros morceau de ferraille, c'est vachement intéressant..." rétorque un autre. 

Avec leurs formes atypiques, les statues attirent l'oeil. La plus grande est exposée face à la cathédrale, place de Chambre et intitulée "Zmorg". 


L'initiative s'inscrit dans le cadre de Constellations de Metz qui débute le jeudi 28 juin. Il s'agit également d'un parcours transfrontalier, puisque dix-huit oeuvres de Robert Schad sont exposées à Sarrelouis, en Allemagne. 


 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité