Dans ce tout nouveau libre-service solidaire du Secours populaire français, situé en plein cœur de Metz (Moselle), les personnes en difficulté font leurs courses comme tout un chacun.
L’association Secours populaire français de la rue aux-Ossons à Metz (Moselle) vient d’inaugurer, mercredi 9 novembre 2022, sa nouvelle épicerie solidaire libre-service. Comme dans un supermarché, les personnes accueillies sont aiguillées mais restent autonomes, pour “plus de dignité”.
Redonner de la dignité aux personnes
On y trouve un rayon fruits et légumes, surgelés ou encore produits d’hygiène, comme dans n’importe quel magasin. “Ici, on est comme votre supérette de quartier et on peut choisir soi-même les produits dans les rayons, selon un quota de points journaliers basé sur la situation familiale et financière”, explique Céline Mériot, attachée de direction à la fédération de la Moselle de l’association caritative Secours populaire français.
La pauvreté ne doit pas amener les gens, en plus de demander de la nourriture, à être dans une position d’attente
Céline Mériot, attachée de direction à la fédération de la Moselle du Secours populaire français
L’accès à ce nouveau libre-service solidaire se fait selon un barème et sur inscription, cinq après-midi par semaine. Ici, les plus précaires ne sont plus en position d’attente mais vont pouvoir choisir eux-mêmes ce dont ils ont envie et besoin. “On redonne de la dignité dans l’aide alimentaire grâce à ce concept. La pauvreté ne doit pas amener les gens, en plus de demander de la nourriture, à être dans une position d’attente”, insiste Céline Mériot.
Hausse de la précarité
Dans ce contexte d’inflation, le recours à l'aide alimentaire est en augmentation partout en France. Ainsi, depuis début 2022, la Fédération française des banques alimentaires, constate une augmentation de 9% de la demande, soit 200.000 personnes supplémentaires accueillies. Une augmentation sans précédent, qui dépasse la hausse constatée entre 2020 et 2021 (+10% en 2 ans), selon une étude du réseau des banques alimentaires.
Dans la ville de Metz, on compte trois antennes du Secours populaire et rien que dans celle-ci, 800 familles bénéficient de l’aide alimentaire
Céline Mériot, attachée de direction à la fédération de la Moselle du Secours populaire français
Cette antenne du Secours populaire, située rue aux-Ossons à Metz compte, à elle seule, plusieurs centaines de familles messines inscrites. “Dans la ville de Metz, on compte trois antennes du Secours populaire et rien que dans celle-ci, 800 familles bénéficient de l’aide alimentaire de l’association”, confirme Céline Mériot, attachée de direction à la fédération de la Moselle du Secours Populaire Français.
En juin 2022, la hausse des prix des produits alimentaires atteint les 5,7% sur un an, selon l’Insee, du jamais-vu depuis quarante ans. Cette inflation, plus accentuée sur certains produits comme l’huile (+14%), la farine (+13%) et la viande (+10%) est notamment liée à l’impact du tarif de l’énergie et aux bouleversements des marchés agricoles et alimentaires, dans un contexte de guerre en Ukraine.
Le coût de la vie augmente et les plus fragiles ont de plus en plus de mal à régler leurs factures et à se payer certains produits du quotidien
Sylviane Engelmann, secrétaire comptable au Secours populaire français à Metz
Ces augmentations pèsent tout particulièrement sur les foyers modestes. "Avec la crise énergétique et économique qui se profile actuellement, de plus en plus de personnes s'inscrivent au Secours populaire. Le coût de la vie augmente et les plus fragiles ont de plus en plus de mal à régler leurs factures et à se payer certains produits du quotidien", renchérit Sylviane Engelmann, secrétaire comptable au Secours populaire français à Metz.
Depuis 1994, le Secours populaire français développe le concept de libre-service, qui permet aux personnes accueillies de faire leurs courses. Inédit à Metz, ce dispositif évoluera en parallèle des traditionnelles distributions alimentaires.