Expérience hors du commun : deux lycéens en immersion au sein du 1ᵉʳ régiment d'hélicoptères de combat

Deux lycéens de Phalsbourg, majors de leur promotion à l'examen du brevet d'initiation aéronautique, sont en immersion au 1ᵉʳ régiment d'hélicoptères de combat. La formation vise à faire découvrir aux jeunes les métiers du secteur et susciter des vocations.

Deux élèves du lycée Saint-Antoine de Phalsbourg (Moselle) vivent mardi 31 octobre 2023 une expérience exceptionnelle. Quentin et Timéo passent la journée en immersion au sein du 1ᵉʳ régiment d'hélicoptères de combat (RHC). Ils sont sortis majors de leur promotion à l'issue de leur formation au Brevet d'Initiation Aéronautique.

Ce diplôme est accessible à tous les jeunes à partir de treize ans. Il valide un niveau d'initiation à la culture scientifique, technique dans le domaine aéronautique et spatial, civil et militaire.

Le Brevet d'initiation aéronautique fait l'objet d'une convention signée entre le Lycée et le 1ᵉʳ RHC. La formation dure une quarantaine d'heures, elle est assurée par des militaires de l'armée de Terre spécialisés dans l'aéronautique. Les élèves bénéficient aussi de mises en situation sur la base.

Les meilleurs comme Quentin et Timéo ont le rare privilège d'accéder aux simulateurs de vol et aux aéronefs de l'aviation légère de l'armée de Terre (ALAT).

C'est vraiment une expérience exceptionnelle que nous leur offrons

Capitaine Olivier, responsable de la formation BIA.

Le capitaine Olivier est l'officier responsable de l'encadrement du brevet d'initiation aéronautique au sein du 1ᵉʳ RHC. Il explique la démarche : "pour mettre leur formation en aéronautique en valeur, l'idéal est de leur montrer en quoi consiste en vol, en situation réelle, une préparation de mission au sein des forces armée."

Timéo apprécie le fait de pouvoir échanger directement avec les personnels de la base et de pouvoir approcher les hélicoptères de près : "tout le monde n'a pas cette chance-là, de découvrir les métiers, surtout celui de pilote. Le simulateur de vol, c'est impressionnant !"

La formation repose sur trois objectifs : proposer aux jeunes une formation hors du commun validée par un examen. Aborder différentes facettes du domaine aéronautique et spatial. Découvrir les carrières et les nombreux débouchés dans ce secteur.

Entretenir le lien armées-Nation

Cette formation s'inscrit dans le lien armées-Nation. Depuis la fin du service national, l'école est sollicitée pour entretenir ce lien à travers des conventions et des partenariats. La professionnalisation des armées nécessite le recrutement permanent de compétences : "c'est du gagnant-gagnant, nous assurons des cours, nous leur faisons visiter le régiment, cela leur permet de voir les différents métiers de l'aéronautique. Les jeunes sont en mesure de voir ce que nous sommes capables de faire dans l'aviation légère de l'armée de Terre."

Pour que cette découverte soit complète, Quentin et Timéo auront droit à un privilège rare : pour la première fois, le régiment est autorisé à emmener en mission les deux lycéens à bord d'un NH90 Caïman, un hélicoptère de manœuvre et d'assaut nouvelle génération de la classe des onze tonnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité