Les Messines tentent de se qualifier pour la troisième fois de leur histoire pour le Final Four, la finale à quatre de la Ligue des Champions. En quarts de finale aller dimanche 28 avril 2024, elles se déplaçaient en Roumanie pour affronter le CSM Bucarest. Victoire 27 à 24, de bon augure avant le match retour.
Après une troisième place en 2022, et une humiliante défaite en quart de finale retour en 2023, les joueuses entraînées par Emmanuel Mayonnade cherchent encore à briller sur le continent. Battues par Brest en championnat, poussives lors des dernières rencontres dans l'Hexagone, elles ont renversé la vapeur sur le parquet roumain.
En réalisant une bonne entame de match, grâce au jeu rapide en attaque et à une défense serrée autour du pivot Sarah Bouktit, les Messines se sont rassurées. Un but d'avance à la pause 15-14, mais les fondamentaux sont maîtrisés. Avec seulement 3 buts en 12 minutes au début de la seconde période, elles laissent espérer un peu les Roumaines. Lorsqu'elles recollent à 20 partout, et prennent ensuite le large 23-20, le match semble plié. Par un énorme arrêt façon gardien de foot Sako écœure ses adversaires à 23-21. Deux arrêts de plus et les Roumaines ne reviennent plus.
𝗙𝗜𝗡 𝗗𝗨 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛 I 24-27
— Metz Handball (@MetzHandball) April 28, 2024
1⃣er acte remporté par les Messines en Roumanie. Elles prennent un avantage de 3️⃣buts sur CSM Bucuresti avant le match retour.✅
🌟 𝗧𝗢𝗨𝗦 𝗘𝗡 𝗝𝗔𝗨𝗡𝗘 pour le 1/4 de finale retour aux Arènes de Metz, le samedi 4 mai 16H. 🪐#CSMMHB #EHFCL pic.twitter.com/8ZxvQXrUbd
Chloé Valentini rend une feuille de stats parfaites à 7 sur 7 aux tirs, suivie par Sarah Bouktit à 7 sur 8. Du beau travail, mais pas encore suffisant : l'année dernière au même niveau les Dragonnes avaient remporté le match aller de six buts en Hongrie face à Ferencvaros avant de perdre... de sept buts sur son parquet.
Leur victoire 27 à 24 leur laisse espérer une qualification pour les demi-finales. Le match retour se tiendra le samedi 4 mai aux Arènes de Metz.