FC Metz : retour à la case ligue 2, le directeur sportif des Grenats quitte le club, "la relégation est méritée"

Malgré un match à haute intensité face à Saint-Etienne ce dimanche 2 juin, les Grenats n'ont pas fait de miracle. Ils joueront bien en ligue 2 la saison prochaine, une nouvelle désillusion pour le club et les supporters. Pierre Dreossi, directeur sportif des Grenats depuis deux ans ne sera pas de l'aventure.

Faire l'ascenseur, le FC Metz en a l'habitude. Le club détient même un record, avec onze descentes à son actif, dont sept depuis les années 2000 entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Ce nouveau retour en L2 n'aura en tout cas pas étonné les supporters.

Ils n'étaient pas au niveau de la ligue 1

Patrick David, président du supporter club "En avant Metz"

"On a l'habitude à force de faire l'ascenseur. Vu la production tout au long de la saison, ils ne méritaient malheureusement pas autre chose" nous confie laconique Patrick David, président du supporter club "En avant Metz" joint par téléphone ce matin, "Ils n'étaient pas au niveau de la Ligue 1".

À la sortie du match hier soir, les visages étaient fermés, peu de supporters acceptent de répondre aux questions de nos collègues Arnaud Demmerlé et Jean-Pierre Petitcolas sur place.

Eric tranche "Ils ont joué un 1/4 d'heure, ensuite ils ont subi comme toujours. Ils ont perdu à la dernière minute, ils manquaient d'envie et de maîtrise". Mattéo lui aussi apparaît dépité : "c'était cruel de jouer à 10 au bout de 7 minutes mais c'est à l'image de la saison, la relégation est méritée, pour l'ambiance par contre rien à redire".

Le directeur sportif quitte le club

Le FC Metz l'a annoncé ce lundi matin, Pierre Dreossi n'entraînera pas les Grenats la saison prochaine, une décision prise d'un commun accord :

Un départ critiqué sur les réseaux, les supporters lui reprochant d'être déjà à Lens alors que le club jouait sa survie. 

Un match fou

Le club qui remercie les supporters pour l'ambiance exceptionnelle d'un match dingue, avec une magnifique entame des Grenats.

Les joueurs se retrouvent pourtant en infériorité numérique au bout de quelques minutes seulement avec l'expulsion de Diallo. Ce qui ne les empêche pas de marquer à deux reprises en moins de dix minutes (Camara à la 17ème, Mikautaze 25ème), et de mener 2 buts à 0 après le penalty converti de Mikautaze dans une ambiance surchauffée.

Les verts, qui bénéficiaient d'un but d'avance avec le résultat du match aller (2-1 pour l'ASSE), recollent au score avec un but à la 35ème signé Pétrot, un deuxième but ne sera finalement pas validé à la 64ème et les joueurs se retrouvent en prolongation.

Wadji pour l'ASSE cloue le sort des Messins à la 116ème minute, score final 2 partout et un nouveau retour en ligue 2 pour les grenats qui n'auront pas brillé lors de cette saison en ligue 1.

Après un match tendu, les règlements de compte se poursuivent sur la toile après un passage remarqué des verts dans les vestiaires :

Une refonte globale attendue

Le club va devoir faire du ménage, c'est ce que pensent nombre de supporters comme Francis, croisé à la fin du match :

"J'aurais préféré qu'ils se qualifient, on attendait un bon résultat, j'espère que l'an prochain ils recruteront de bons joueurs et un bon entraîneur".

Quid de Lazlo Boloni justement, l'entraîneur des Grenats sur la sellette mais encore en contrat pour un an avec le club. Que va faire Bernard Serin, le président du FC Metz ? Après la déroute, tous les amoureux du club espèrent un renouveau.

"Il faut désormais insuffler un vent nouveau" affirme Patrick David du supporter club. "J’ai bon espoir que le club reparte du bon pied, la saison a été mauvaise mais le club n'a rien à faire en ligue 2. Il faut faire de bons recrutements et opter pour le régional, il faudrait aussi un entraîneur qui connaisse mieux la région".

Le recrutement pourrait donc être la clé du rebond des Grenats. Le FC Metz a levé l'option d'achat de Georges Mikautadze, l'attaquant vedette du club, vendu à l'Ajax Amsterdam puis revenu à Metz en janvier. Le FC Monaco s'est montré intéressé par le géorgien qui aura marqué 14 buts en 21 matchs.

"Cette vente va permettre au club de faire d'autres recrutements, meilleurs que l'an dernier" se console Patrick David.

Une vente qui permettra aussi au club de fonctionner avec un budget moindre l'an prochain (moins 30%) et qui lui permettra de payer ses nombreuses dettes. Le centre de formation, l'académie Génération Foot à Dakar, le remboursement de la tribune sud et le centre d'entraînement de Frescaty lui coûte plusieurs millions d'euros chaque année. L'académie sénégalaise de son côté, devrait pourvoir le club en nouvelles recrues la saison prochaine.

Les jours d'après seront donc décisifs pour l'avenir du club.

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité