Le Football Club de Metz, en partenariat avec l’association messine UniversJo, propose désormais un dispositif d’audiodescription, pendant les matches, pour ses supporters non-voyants. Une initiative inédite, pour permettre aux personnes souffrant d’un handicap visuel d'accéder aux loisirs.
C’est un pas de plus vers l’inclusion des supporters porteurs d’un handicap visuel. Après des essais concluants menés la saison dernière, le FC Metz et l’association mosellane UniversJo vont réaliser un test d’audiodescription grandeur nature, le lundi 13 mars 2023, lors d’une rencontre à domicile des Messins face à l’équipe du Havre. Le dispositif devrait s'installer dans le temps.
Une équipe d’audiodescripteurs dédiée
Jusqu’à la fin de la saison, et certainement pour les années à venir, l’association UniversJo sera présente au stade Saint-Symphorien de Metz (Moselle) pour permettre aux supporters aveugles ou malvoyants de vivre les rencontres des footballeurs grenats. “Ce dispositif d’audiodescription a déjà été testé lors de matchs face à l’Olympique Lyonnais au SCO d’Angers, en mai 2022, et il a rencontré un franc succès”, souligne Sébastien Gobbi, le chargé de communication du FC Metz.
Cela permet aux personnes déficientes visuelles de ne pas s’isoler, de pouvoir profiter d’un match comme tout le monde
Olivier Lallement, président d’UniversJo et père de Joachim, 8 ans, atteint du syndrome de Morsier
Grâce aux commentaires d'une équipe d'audiodescripteurs dédiée, les supporters atteints d’un handicap visuel pourront enfin suivre les rencontres des Grenats dans leur intégralité. “Lundi 13 mars au soir, ils seront une dizaine à bénéficier de l’accompagnement de deux bénévoles qui font de l'audiodescription en direct. Cela permet aux personnes déficientes visuelles de ne pas s’isoler, de pouvoir profiter d’un match comme tout le monde. C’est un concept peu fréquent, que l’on a découvert en Belgique, les Belges sont assez innovants et ouverts en matière de handicap”, explique Olivier Lallement, le président d’UniversJo.
Les activités sont très limitées pour les personnes malvoyantes, il n’y a aucun cinéma qui propose de l’audiodescription à Metz
Olivier Lallement, président d’UniversJo et père de Joachim, 8 ans, atteint du syndrome de Morsier
L’association UniversJo a vu le jour en 2018, suite à la naissance de l’un des fils d’Olivier Lallement, Joachim, atteint du syndrome de Morsier. Aujourd’hui, l’association compte une trentaine de bénévoles et Joachim est âgé de huit ans. Son frère jumeau Léon, lui, n’est pas malvoyant. Leur père constate, chaque jour, à quel point Joachim est désavantagé en matière d’accès aux loisirs ou aux transports, en autres. “Les activités sont très limitées pour les personnes malvoyantes, il n’y a aucun cinéma qui propose de l’audiodescription à Metz, par exemple”, déplore le père de famille.
Nous espérons que ce partenariat avec le FC Metz fera bouger les choses politiquement, qu’il servira de déclic aux autres institutions
Olivier Lallement, président d’UniversJo et père de Joachim, 8 ans, atteint du syndrome de Morsier
Pour rendre accessibles les pratiques culturelles, sportives ou festives au plus large public atteint de déficiences visuelles, l’association UniversJo propose des évènements ludiques et décalés, ouverts à tous, comme des repas dans le noir ou des sorties en tandem. Elle sensibilise le public et les institutions aux différents enjeux du handicap visuel. “Il faut mettre des moyens, arrêter de faire de l’à peu près, pour rendre les choses naturelles et habituer les personnes malvoyantes à sortir. Nous espérons que ce partenariat avec le FC Metz fera bouger les choses politiquement, qu’il servira de déclic aux autres institutions pour l’accès des personnes handicapées aux transports, aux évènements et aux loisirs”, insiste Olivier Lallement.
Les personnes souffrant de déficience visuelle et souhaitant suivre les rencontres du FC Metz à domicile peuvent s’inscrire auprès de l’association UniversJo, par mail à universjo@gmail.com ou par téléphone au 07 52 04 11 53.