France-Luxembourg : quand la presse luxembourgeoise ironise sur Mbappé

À dix jours du coup d’envoi de l’Euro 2024, les Bleus affrontent le Luxembourg en match amical ce mercredi 5 juin 21h à Metz. Une équipe qui résiste à Kylian Mbappé. La nouvelle star du Real Madrid qui pèse financièrement à elle seule dix fois la sélection luxembourgeoise n'a jamais marqué de but contre les modestes "Roud Léiwen."

Si Kylian Mbappé, qui vient de signer au Real Madrid en provenance du Paris SG, compte 77 sélections pour 46 buts en équipe de France, l'attaquant vedette a inauguré cette belle série sous le maillot des bleus face... au Luxembourg. Le 25 mars 2017, lors d'un match de qualification pour la coupe du monde, Kylian Mbappé enregistre sa 1re sélection en remplaçant Dimitri Payet à la 78e minute. Déjà dirigée par Didier Deschamps, la France s'impose 3 buts à 1 grâce à un doublé de Giroud et une réalisation de Griezmann au Stade Josy-Barthel à Luxembourg devant 8000 spectateurs.

Depuis, Kylian Mbappé, devenu un titulaire indiscutable en équipe de France, a une nouvelle fois croisé la route des Roud Léiwen (Les "Lions Rouges" est le surnom de l'équipe de football du Grand-Duché). Quelques jours après avoir brillamment dominé les Pays-Bas (4-0) au Stade de France, les Bleus butent en septembre 2017 dans la course à la qualification au Mondial 2018 en Russie. Cette fois, Kylian Mbappé est titulaire mais il ne joue qu'une petite heure avant d'être remplacé par Kingsley Coman. À Toulouse, la France concède le nul (0-0). Toujours pas de but face au Luxembourg pour Mbappé.

"Les Roud Léiwen résistent" analyse le titre luxembourgeois, Le Quotidien, qui est allé à la recherche de joueurs qui sont parvenus à museler le phénomène français lors de cette rencontre. Parmi ces héros, Mathias Jänisch qui raconte au sujet de Mbappé : "Son explosivité et son sens du placement sont incroyables. On ne l’a maîtrisé que parce qu’on faisait des prises à deux, voire à trois".

Le milliard du foot français

Côté chiffres, Le Quotidien s'amuse également sur certaines statistiques. Notamment celle sur la valeur financière des deux équipes. "France-Luxembourg : sur le terrain, un écart de 1,214 milliard d’euros" ironise le journal, "Dans le ranking mondial, la grosse vingtaine de joueurs appelés par Luc Holtz (avant les défections de dernière minute de Lars Gerson, Olivier Thill et Florian Bohnert), pesait une 101e place. Avec Yvandro Borges (1 million), Mica Pinto (700.000), Marvin Martins (600.000), Seid Korac (450.000)… et surtout Barreiro, les Roud Léiwen se fixeraient vraisemblablement autour de la 70e place".

Sur le site d'information luxembourgeois, Virgule.lu, on rappelle que "le Luxembourg et la France se sont rencontrés à dix-huit reprises depuis 1911. Les Bleus l’ont emporté seize fois et ont concédé un nul lors du fameux 0-0 à Toulouse lors du dernier duel. La seule victoire luxembourgeoise remonte à 1914 avec un succès spectaculaire (5-4) en match amical".

Avant ce France-Luxembourg, la dernière sortie de la France au stade Saint-Symphorien de Metz datait de juin 2016. Les hommes de Didier Deschamps avaient dominé, en amical, l’Écosse grâce à un doublé de l’inévitable Olivier Giroud et un but de Laurent Koscielny (3-0). L'enceinte de Metz avait déjà accueilli un France - Luxembourg en octobre 2010 en éliminatoires de l’Euro 2012 (2-0). Les buteurs : Karim Benzema et Yohann Gourcuff devant 30.000 spectateurs.

Le Luxembourg peut s'avérer être un adversaire dont la France doit se méfier. En tous cas, une bonne préparation avant le 17 juin prochain, car l'Équipe de France disputera en effet son premier match de l'Euro face à l'Autriche.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité