François Hollande parle Europe et citoyenneté avec des lycéens : "On manque de pédagogie sur l'Europe"

L'ancien président de la République François Hollande était en Moselle ce lundi 13 mai pour échanger avec des lycéens d'Hayange sur les questions d'Europe et sur son expérience présidentielle. Il s'est ensuite rendu à Bouzonville pour rendre hommage à un "Juste parmi les nations".

François Hollande, président de la République de 2012 à 2017, était très attendu au lycée professionnel Maryse Bastié d'Hayange en Moselle. Didier Heberle, proviseur de l'établissement l'avait en effet invité de longue date.

"La venue de François Hollande cela permet de concrétiser les thèmes d'actualité vus en histoire-géographie. Nos élèves de la voie professionnelle ont besoin d'être valorisés, rencontrer un ancien chef d'État leur donne de l'assurance pour la suite de leur parcours, en plus de leur en apprendre plus sur l'Europe et son fonctionnement" explique le proviseur.

Sur place, François Hollande a d'abord été accueilli par le maire d'Hayange Fabien Engelmann issu du Rassemblement national, un parti combattu par le président socialiste. L'élu local qui n'aurait pas manqué de lui rappeler ses promesses non tenues à Florange lors de la campagne présidentielle de 2012, du moins sur les réseaux sociaux.

Des propos qui n'auraient jamais été tenus selon François Hollande qui a réagit après la publication de cet article : "c'est un mensonge éhonté".

Une Europe plus concrète

Mais l'objet de la visite de l'ancien chef de l'État était bien la rencontre avec des terminales pour parler Europe et citoyenneté. Une discussion à bâtons rompus lors de laquelle l'expérience présidentielle a bien évidemment été évoquée par François Hollande :

"Les élèves ont une vision lointaine de l'Europe, de ce qu'est un président, et encore plus un ancien président. Le mieux c'est donc de l'illustrer avec ce qu'il a fait dans l'Union européenne quand il était en responsabilité. C'est l'occasion de transmettre mon expérience de ce que peut donner l'Europe, les critiques et les regrets, aujourd'hui, on manque de pédagogie sur l'Europe, les élus devraient plus se déplacer dans les établissements scolaires pour expliquer ce qu'est l'Europe".

Au petit jeu des questions/réponses, les élèves ont ainsi pu apprendre que l'Union européenne, c'est un budget inférieur à celui de l'État Français, et que ses compétences sont réduites, une prestation appréciée par Ilyana :

"J'ai appris à regarder en dehors de la France, j'ai beaucoup aimé, il a bien répondu malgré la complexité de certaines questions". "C'est inoubliable pour moi de rencontrer quelqu'un comme ça", renchérit Yasmina, une autre élève de terminale de l'établissement.

Cette rencontre avec des lycéens fait écho au livre à destination de la jeunesse que François Hollande a publié récemment :

Après cette rencontre qui intervient un mois avant les élections européennes, certains élèves de terminale majeurs, présents ce lundi, se décideront peut-être à voter pour la toute première fois.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité