Gérald Darmanin en Moselle visite le chantier du nouveau commissariat de Sarrebourg. Des policiers blessés décorés et l'annonce de l’augmentation des rémunérations pour les CRS au menu du ministre de l'Intérieur.
Gérald Darmanin est en visite en Moselle lundi 4 décembre 2023. Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer a d'abord assisté à la cérémonie d'installation de Jacques Banderier, nouveau sous-préfet de Sarrebourg/Château-Salins (Moselle).
Il s'est ensuite rendu devant le chantier du futur commissariat de Sarrebourg (Moselle), un investissement de 2 354 148 €. Le bâtiment occupera l’ancien site de l’hôtel de ville, avenue du Général de Gaulle. L'ensemble est en cours de réhabilitation et une extension sera construite sur l’ancien parking adjacent.
Le Ministre de l’Intérieur a annoncé une subvention supplémentaire de l’État de 245 000 euros pour le financement afin de compenser les hausses liées à l’inflation. Une satisfaction pour le maire de Sarrebourg, lequel en avait fait la demande en début d’année. Cinquante policiers devraient intégrer les nouveaux locaux à la fin de l'année 2023.
Attentat de Paris : le ministre souhaite une injonction de soins
Interpelé sur l'attentat commis il y a deux jours à Paris par un homme radicalisé et souffrant de troubles mentaux, le ministre a redit son souhait de faire évoluer la législation afin de pouvoir intervenir en amont lorsqu'une personne radicalisée et déséquilibrée représente un danger pour la société : "Je redis mon souhait de travailler avec les parlementaires à cette injonction de soins psychiatriques que pourraient obtenir les préfets dans les conditions extrêmement difficiles que nous avons à gérer avec un certain nombre de personnes qui sont dans l'extrémisme islamiste radical et atteints de maladie mentale. Il est temps que le Parlement donne les moyens au gouvernement sur ce point".
Une douceur pour les CRS
Le temps d'un café avec les fonctionnaires sarrebourgeois, le ministre s'est ensuite rendu à la caserne Serret à Châtel-Saint-Germain (Moselle) pour une remise de décorations à deux policiers victimes d'un refus d'obtempérer.
La caserne héberge la Direction Zonale des CRS Est ainsi que trois compagnies de CRS (CRS 30, CRS 36 et CRS autoroutière Lorraine Alsace). Originalité du lieu, la caserne intègre, depuis 2013, un internat d’excellence. Deux cents élèves du secondaire cohabitent avec six cents fonctionnaires.
Le ministre de l'Intérieur est venu avec un cadeau à destination des fonctionnaires : Gérald Darmanin a annoncé que les augmentations de rémunération pour les CRS seront anticipées. Elles seront effectives à partir du 1er janvier 2024 sans pour autant annoncer le pourcentage de ces augmentations.