Une exposition temporaire a été inaugurée au musée de la guerre de 1870 et de l'Annexion à Gravelotte vendredi 31 mai. Elle est intitulée "espions 1871-1914" et présente la vie des services secrets français et allemands au lendemain de l'Annexion de l'Alsace-Lorraine.
Si le temps d'une visite, vous vous glissiez dans la peau d'un espion, français ou allemand, de la fin du XIXe siècle ? C'est ce que propose, depuis le 31 mai 2019, une nouvelle exposition au musée de la guerre et de l'Annexion à Gravelotte (Moselle). Elle retrace l'histoire de l'espionnage entre 1871 et 1914. Grâce à de nombreuses surprises dissimulées au gré de la visite, le public découvre de façon ludique qui étaient les espions français et allemand de l'époque, et surtout quelles étaient leur méthode de travail.
Photos. Les espions s'invitent au musée de Gravelotte https://t.co/5jxSwDCuWH
— Laurent Thurnherr (@lthurnherr) 23 mai 2019
Ainsi, à travers les grands noms de l'espionnage comme Alfred Dreyfus ou Marthe Richard, la rétrospective permet de mieux comprendre comment se sont développés les réseaux des services secrets français et allemands, à la sortie du conflit franco-prussien. "On montre vraiment comment on peut devenir espion. On présente des affaires bien particulières" explique Laurent Thurnherr, le directeur du musée.C'est très romanesque. On s'y croit.
-Un visiteur de l'exposition-
Elément phare de cette exposition: la reconstitution de deux bureaux d'espions des deux pays. Près de 170 objets et documents sont exposés. Une partie des pièces proviennent directement des archives des services de renseignements français.
L'exposition "Espions" est à découvrir jusqu'au 6 octobre prochain. Dès cet été, une visite numérique accessible à tout public sera également proposée.