Le multimédaillé handisport Franck Festor s'est lancé un nouveau défi. Ce vendredi 14 avril, le messin a débuté une course de 1000 km en rameur indoor qu'il compte boucler en sept jours. En cas de réussite, il serait le premier sportif handisport à réussir l'exploit.
Franck Festor est un homme de défi, son palmarès en atteste avec pas moins de quatre nouveaux records du monde à son actif en 2022. Cette fois, c'est un record que seuls six sportifs français ont relevé avec succès : réaliser 1000 km en rameur en indoor en sept jours.
C'est pas parce qu'on a une patte en moins qu'on ne peut pas faire des choses hors-norme
Franck Festor, sportif handisport
"Mon objectif, c'est à la fois d'être le premier sportif handisport à réussir ce défi mais aussi de battre le record des valides" nous précise le quinquagénaire qui fêtera ses 52 printemps le 20 avril prochain.
Montrer l'exemple et faire des adeptes
Celui qui est multimédaillé handisport se veut un modèle d'intégration.
"Je fais ces défis pour l'exemple. C'est pas parce qu'on a une patte en moins qu'on ne peut pas faire des choses hors-norme !".
Pour tenir le choc Franck Festor fait une pause de quelques minutes tous les 20 km. Il nous avoue que le plus difficile sera pour son fessier ! Il espère avoir des supporters ce soir et ce week-end y compris des gens extérieur au club. "j'espère que ça pourra donner envie de se mettre au rameur et pourquoi pas à l'aviron ?".
En 2022, le messin a battu plusieurs records du monde en rameur dans sa catégorie d'handicap et d'âge 50-59 :
Le 6 février 2022, il établit le nouveau record du semi-marathon.
Le 1er , il bat le record du monde du marathon.
Le 12 novembre 2022, il bat le record du monde du 100 km.
Le 19 novembre 2022, il bat le record du monde du 24h.
D'ici quelques jours, l'infatigable rameur espère donc inscrire un nouveau record à son palmarès.