Un incendie s'est déclaré lundi 29 juillet 2024 à 5 H 00 du matin au château du domaine de Pépinville à Richemont (Moselle). L'intervention rapide des pompiers n'a pu empêcher la destruction du château.
Un incendie s'est déclaré lundi 29 juillet 2024 au château du domaine de Pépinville à Richemont (Moselle). Le feu s'est déclenché à 5 H 00 du matin. Arrivés rapidement sur les lieux, les pompiers, confrontés à la violence de l'incendie, n'ont pu empêcher la propagation rapide des flammes.
Cinq casernes mobilisées
Quarante-cinq sapeurs-pompiers de cinq casernes ainsi que quinze véhicules ont été mobilisés. A priori, les locaux étaient inhabités depuis quatorze ans.
À notre arrivée, l'ensemble de la toiture de la partie centrale était embrasée avec un risque important de propagation sur l'aile nord et l'église.
Capitaine Jean-François Labetowiez, chef de colonne.
Les pompiers n'ont pas pu mener de reconnaissance à l'intérieur des lieux, les structures internes fragilisées, menaçant de s'effondrer. Ils tentent de circonscrire l'incendie par des moyens aériens, des nacelles.
Le domaine, propriété de la municipalité de Richemont avait été cédé en novembre 2023 au Crédit Mutuel Aménagement Foncier pour 2,1 millions d'euros. Il devait être réhabilité en logements et accueillir un tiers-lieu.
Le feu est maitrisé depuis 11 H 00. Une trentaine de pompiers sont encore sur place afin d'éteindre les derniers foyers encore actifs.