Incendie : le feu ravage le château du domaine de Pépinville à Richemont

Un incendie s'est déclaré lundi 29 juillet 2024 à 5 H 00 du matin au château du domaine de Pépinville à Richemont (Moselle). L'intervention rapide des pompiers n'a pu empêcher la destruction du château.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un incendie s'est déclaré lundi 29 juillet 2024 au château du domaine de Pépinville à Richemont (Moselle). Le feu s'est déclenché à 5 H 00 du matin. Arrivés rapidement sur les lieux, les pompiers, confrontés à la violence de l'incendie, n'ont pu empêcher la propagation rapide des flammes. 

Cinq casernes mobilisées

Quarante-cinq sapeurs-pompiers de cinq casernes ainsi que quinze véhicules ont été mobilisés. A priori, les locaux étaient inhabités depuis quatorze ans.

À notre arrivée, l'ensemble de la toiture de la partie centrale était embrasée avec un risque important de propagation sur l'aile nord et l'église.

Capitaine Jean-François Labetowiez, chef de colonne.

Les pompiers n'ont pas pu mener de reconnaissance à l'intérieur des lieux, les structures internes fragilisées, menaçant de s'effondrer. Ils tentent de circonscrire l'incendie par des moyens aériens, des nacelles.

Le domaine, propriété de la municipalité de Richemont avait été cédé en novembre 2023 au Crédit Mutuel Aménagement Foncier pour 2,1 millions d'euros. Il devait être réhabilité en logements et accueillir un tiers-lieu.

Le feu est maitrisé depuis 11 H 00. Une trentaine de pompiers sont encore sur place afin d'éteindre les derniers foyers encore actifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information