Un éthylotest écolo, anonyme et ludique, c’est la solution proposée par un entrepreneur mosellan pour prévenir les risques d’accidents routiers liés à l’alcool. L’éthyloborne est aussi mobile. Et son concepteur le souhaite gratuit pour les usagers. On vous explique.
Est-ce que je risque de perdre mon permis si je prends le volant ? C’est une question que se posent certains automobilistes après une soirée festive par exemple. L’étyloborne, une borne éthylotest imaginée par Patrick Bordin, en Moselle, a la réponse. "Souvent, les personnes se posent cette question plus que celle du danger", nous explique l’intéressé. L’éthyloborne est une solution qui propose en premier lieu la possibilité de choisir, prendre le volant ou ne pas le prendre. "Jusqu'à 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré, elle vous donnera votre taux d’alcoolémie. Au-delà, elle affichera un message qui indique que vous risquez de perdre votre permis. Vous êtes dans la zone rouge prévue par la loi. Il s’agissait d’éviter la tentation de faire des concours."
Le principe est simple, il suffit de souffler dans une paille biodégradable, à usage unique, pendant cinq secondes. Le capteur électrochimique de l’appareil fait le reste. Le souffleur reste anonyme. "Vous ne soufflez pas dans du plastique et vous n’avez pas l’inconvénient des produits chimiques ni de la présence des gendarmes", explique Patrick Bordin. "C’est un autotest pour une prise de conscience."
La solution se veut d’abord pédagogique et ludique. La borne diffuse des informations : sur le taux d’élimination de l’alcool dans le sang en fonction des morphologies et des quantités. Elle invite à attendre avant de prendre le volant. Elle évoque aussi le cerveau et sa maturité face à l’alcool. Le dispositif est mobile et il est certifié "Norme NF EN 16 280".
L’étyloborne est destiné à tous et en particulier aux jeunes conducteurs. "En 2022, 57 jeunes de 18 à 24 ans ont perdu la vie dans un accident lié à l’alcool en France", indique Patrick Bordin. " C’est un drame pour toutes les familles. Les plus âgés sont aussi concernés. Les comportements à risques sont fréquents. Souvent, les personnes n’en ont pas conscience, un diner, une sortie, un pot de départ à la retraite."
Et si Patrick Bordin a eu l’idée de cette borne en 2019, ce n’est pas un hasard. D’abord, il a vu dans son entourage proche des situations dramatiques en lien avec l’alcool. Il a travaillé dans le négoce de vins et spiritueux pendant plusieurs années. Sans doute, y a-t-il vu l’envers du décor.
Plusieurs de ces bornes sont déjà installées. Le FC Metz, par exemple, en a installé trois. "L’idée du club, c'est de proposer aux supporteurs, pour ceux qui le souhaitent, de se tester avant de repartir."
Facile à utiliser avec peu d’entretien, Patrick Bordin les imagine aussi dans les lieux réunissant du public régulièrement ou ponctuellement et pourquoi pas lors d’un mariage. L’appareil peut aussi être loué à cette occasion.
Patrick Bordin ne se veut pas donneur de leçons ou être moralisateur. Il veut juste apporter sa contribution à la sensibilisation des automobilistes. C'est pourquoi, il souhaiterait que les établissements ou collectivités, qui le mettraient en place, offrent son usage gratuitement à ceux qui voudraient l’utiliser.