INSOLITE. Ce curé propose des séances de sport "Catholic-fit" pour rassembler ses paroissiens

C'est une idée originale imaginée par le curé de Sarrebourg, en Moselle. Il a inventé le "Catholic-fit", une séance de sport entre lui et ses fidèles, afin de passer plus de temps avec ses paroissiens.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une idée originale imaginée par le curé de Sarrebourg (Moselle). Afin de passer plus de temps avec ses paroissiens, il a inventé le "Catholic-fit", une séance de sport entre lui et ses fidèles. Christelle Rewiako et Thiphaine Niederlander sont allées à leur rencontre mardi 26 mars 2024, entre église et salle de sport.

Arrivé en septembre 2023 à Sarrebourg, l'abbé Cédric ne connaît pas encore bien ses paroissiens. Malgré un emploi du temps chargé pour le Carême, il a trouvé une manière inédite de créer du lien. Il les emmène à la salle de sport : "la difficulté aujourd'hui, c'est qu'un prêtre doit s'occuper de huit, douze voire quinze clochers. On court tout le temps d'églises en églises, de réunions en réunions. Au final, on a peu de temps pour être vraiment disponible pour nos paroissiens".

Parler de tout en faisant du sport

Avec la prière et le jeûne, le partage et le troisième pilier du Carême. Grâce à son programme Catholic-fit, l'abbé Cédric a trouvé une façon bien à lui de vivre un moment de partage. Aujourd’hui, avec Isabelle et pendant une heure, ils se dépensent tout en apprenant à se connaître en dehors de l'église : "on parle de sport, de notre vie, de notre passé, de nos projets. On parle de tout. On n'est pas dans la confession du tout. C’est vraiment un moment d'échange sur notre vécu et comment on ressent les choses".

Rutsy fait partie des trente paroissiens à avoir déjà testé Catholic-fit. Arrivée récemment en Moselle, cette séance de sport originale l'a aidée à créer du lien : "cela fait du bien au corps comme à l’esprit. Ça prouve aussi que l'abbé Cédric est vraiment présent pour les paroissiens". Catholic-fit n'est pas qu'une simple détente. Depuis quelques mois, le diocèse de Metz (Moselle) met l'accent sur la pratique sportive, il encourage cette autre façon pour les chrétiens de se rassembler.