JO de Paris 2024 : qui sont les Mosellans qui porteront la flamme olympique, les premiers noms dévoilés

109 personnes vont porter la flamme olympique en Moselle lors de son passage à la fin du mois de juin 2024 dans ce département labellisé terre de jeux. Parmi elles, Pierre Singer, ancien directeur du parc animalier de Sainte-Croix et Loïc Belguise, l'entraîneur de l'équipe féminine du Metz Tennis de Table.

C'est le 16 avril 2024, à Olympie en Grèce, que sera allumée la torche olympique et c’est à Marseille qu’elle commencera son parcours sur le territoire français le 8 mai. Il faudra ensuite attendre un mois et demi pour que la flamme olympique arrive en Moselle, à Sarreguemines dans un premier temps le 26 juin, puis à Metz le lendemain.

Parmi les 10 000 porteurs de la flamme sur le territoire français, 109 ont été sélectionnés pour assurer le parcours mosellan. Parmi ces heureux élus figure Loïc Belguise, l’entraîneur de l’équipe féminine de tennis de table de Metz.

C’est ému et fier que je vous annonce que je vais avoir le privilège extraordinaire d’être un des relayeurs de la flamme olympique pour les JO de Paris 2024

Loïc Belguise, entraîneur du Metz Tennis de Table

Sur les réseaux sociaux, il a exprimé sa profonde joie : "Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez l’importance qu’ont à mes yeux les Jeux olympiques!!! C’est donc ému et fier que je vous annonce que je vais avoir le privilège extraordinaire d’être un des relayeurs de la flamme olympique pour les JO de Paris 2024 lors de son passage à Metz. Porter la flamme représente non seulement l’esprit sportif mais aussi l’énergie et l’unité à travers le monde", dit-il.



Autre personnalité bien connue des Lorrains qui aura la chance de porter la flamme olympique en Moselle, c’est Pierre Singer. L’ancien directeur du parc animalier de Sainte-Croix a été désigné par l’un des parrains de l’évènement. "C’est une fierté", s'enthousiasme-t-il. "Dans une famille qui a toujours idéalisé l’esprit olympique, c’est formidable. J’ai une pensée pour mes parents, mon père était un fou de sport, il m’a transmis cette passion pour le sport. Faisons de ces Jeux une fête, gardons un peu une âme d’enfant.

C’est touchant d’avoir été choisi. Le symbole est beau. Quand j’y pense, c'est assez impressionnant

Pierre Singer, ancien directeur du parc animalier de Sainte-Croix

Je me souviens des médailles d’or de Jean-Claude Killy - la télé était encore en noir et blanc - la France était fière. Il y a eu aussi Guy Drut et sa médaille d’or aux 110 mètres haies. C’est touchant d’avoir été choisi. On ne sait pas encore à quel endroit et à quelle heure on portera la flamme. Le symbole est beau. Quand j’y pense, c'est assez impressionnant."

Le dernier jour du relais de la flamme olympique aura lieu le 26 juillet, date de la cérémonie d'ouverture des Jeux. Les sportifs auront alors la parole pendant trois semaines. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité