Le célèbre tableau de Gustave Courbet, L’Origine du monde, prêté au Centre Pompidou-Metz

Publié le

"L’Origine du monde" de Gustave Courbet, bientôt exposé au Centre Pompidou-Metz. Le célèbre tableau sera visible dans le cadre d'une exposition dédiée au psychiatre et psychanalyste français, Jacques Lacan.

Jusqu'à son entrée au musée d'Orsay en 1995, L'Origine du monde, faisait partie de la collection du psychanalyste Jacques Lacan. C'est donc logique de retrouver cette oeuvre dans une exposition qui lui est consacrée. Une exposition-événement : "Lacan, l‘exposition. Quand l‘artiste précède le psychanalyste".

Il s'agit d'un prêt exceptionnel du Musée d'Orsay. "L‘exposition est à voir et à comprendre comme une errance au travers des notions spécifiquement lacaniennes (le Miroir, la La langue, le Vide, le Trou, le Rien, l‘Objet, le Regard, la Voix, le Nom-du-Père, etc.)" explique le Centre Pompidou-Metz, "les principales étapes de la vie de Lacan sont évoquées, ainsi que ses relations avec les surréalistes (Salvador Dalí, André Masson, Georges Bataille, Pablo Picasso, Dora Maar) et avec les figures intellectuelles qu‘il a côtoyées (Alexandre Kojève, Maurice Merleau-Ponty, Roman Jakobson, Claude Lévi-Strauss, Martin Heidegger, et tant d‘autres)."

"Lacan a fréquenté au plus près l‘art et les artistes du XXe siècle, et n‘a cessé de plonger dans l‘art de tous les temps dans son enseignement" poursuit l'institution culturelle, "il n‘a pourtant pas tenu un discours sur l‘Art, il a regardé les œuvres comme des puissances capables de donner à voir et de penser le monde." 

L’exposition sera un évènement à découvrir du 18 novembre 2023 au 15 avril 2024.

A noter qu'une autre œuvre majeure de la peinture sera également exposée à Metz. Il s'agit de La Danse à la ville d‘Auguste Renoir, qui sera à découvrir dans le cadre de l'exposition "Suzanne Valadon. Un monde à soi" du 15 avril au 11 septembre 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité