Le metteur en scène Samuel Theis accusé de viol par un technicien lors du tournage du film "Je le jure"

Le réalisateur et acteur Samuel Theis, originaire de Forbach (Moselle), est accusé de viol. Selon Libération et Télérama, il aurait eu une relation non consentie avec un technicien à l'occasion d'une fête lors du tournage du film "Je le jure". Le metteur en scène a terminé le tournage "à distance".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon Libération, le metteur en scène Samuel Theis a été "mis en cause par un technicien lors du tournage de son film l’été dernier". Le cinéaste mosellan, originaire de Forbach, est accusé de viol et "a dû travailler à distance, confiné par la production" ajoute le quotidien. En appliquant un protocole inédit de "confinement" pour le tournage du film “Je le jure”, il est clair que la production a pris ces accusations au sérieux. Le dispositif révèle le malaise et les tensions qui ont dû apparaître suite aux évènements.

Un jeune technicien affirme, alors qu’il était ivre, avoir été violé par Samuel Theis, à l'occasion d'une soirée très arrosée dans un appartement loué par l’équipe du film dans la nuit du 30 juin 2023, à Metz. Lorsque le tournage reprend, le technicien exprime alors le besoin de quitter le tournage. "Parmi ses collègues, plutôt jeunes, sensibilisés aux problématiques #MeToo" écrit Libération, "l'émoi est extrême, et sa douleur est relayée par d'autres membres de l'équipe". Selon le journal, le jeune homme s’est vu régler la totalité de ses cachets et proposer une aide juridique. En urgence, une structure spécialisée dans le droit des salariés a été mandatée par les producteurs pour enquêter en interne. Selon Télérama, le technicien a porté plainte. Le cinéaste mis en cause, lui, parle de relation consentie. On a "commencé à flirter durant la fête" déclare Samuel Theis.

Actuellement en postproduction, la date de sortie officielle du film "Je le jure" n'est pas encore connue. Le tournage s'est déroulé dans le Grand Est entre L'Hôpital, Metz et Reims. Au casting, on retrouve notamment Marina Foïs, Micha Lescot mais aussi Louise Bourgoin et Emmanuel Salinger.

Récompensé aux Golden Globes ?

Samuel Theis, 45 ans, a obtenu la Caméra d’or à Cannes pour "Party Girl", coréalisé avec Claire Burger et Marie Amachoukeli. Il est également acteur, notamment dans "Anatomie d’une chute", dernière Palme d’or au Festival de Cannes. Le film fait partie des favoris de la presse américaine pour la 81ᵉ cérémonie des Golden Globes. Il est nommé dans quatre catégories et la réalisatrice française Justine Triet semble promise au trophée du meilleur film international face à "The Zone of Interest" du Britannique Jonathan Glazer ou "Moi Capitaine" de l’Italien Matteone Garrone.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information