Depuis quelques semaines la Lorraine connaît une vague de froid. Des températures en dessous des normales de saison ont provoqué le gel de nombreux points d'eau de la région. Certains sont tentés de marcher, voire même de patiner sur cette glace. Pourtant les risques sont bel et bien présents.
Dans la région, avec des températures avoisinant les -10° de nombreux canaux et lacs ont gelé. Il n'est pas rare de croiser certains courageux s'aventurer sur la glace pour y marcher ou encore pour y patiner. Pourtant les risques sont bien présents. Même si cette glace naturelle semble solide, Voies Navigables de France (VNF), l'organisme qui s'occupe de la gestion du réseau fluvial français, rappelle le danger et les risques encourus : la glace est susceptible de se rompre à tout moment.
Il faut rappeler que la glace qui se forme sur l'eau n'est pas uniforme. Son épaisseur varie selon les températures, la densité et la profondeur de l'eau. De plus, à l’œil nu il est pratiquement impossible de se rendre compte de l'épaisseur de la glace.
Une épaisseur inférieure à 15 cm est susceptible de se briser sous le poids d'un adulte
Selon une expérience menée dans l'émission de France 5 "On n'est pas que des cobayes", une glace à l'épaisseur de 5 cm ne résiste pas à un homme de 95 kg. Une épaisseur inférieure à 15 cm est susceptible de se briser sous le poids d'un adulte.
À l'heure actuelle, aucune législation n'encadre le sujet. Seules les communes ont à charge de décider de publier ou non un arrêté municipal interdisant l'accès à ces plans d'eau. À Metz, la réglementation des parcs et jardins affirme qu’il est interdit d’accéder et de circuler sur la glace formée au-dessus de tous les cours d'eau de la ville.
Météo France prévoit une remontée des températures entraînant un dégel. La prudence est donc de rigueur.
L'eau glacée donne aussi du travail aux propriétaires de péniches à Metz
Reportage Grégory Boileau et Yves Kreidl