• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

La meilleure galette des rois de Moselle est produite à Montigny-les-Metz

Pour la 3ème année consécutive, Michel Dudot artisan boulanger à Montigny-les-Metz a remporté le prix de la meilleure galette de Moselle. / © Benoît Bour
Pour la 3ème année consécutive, Michel Dudot artisan boulanger à Montigny-les-Metz a remporté le prix de la meilleure galette de Moselle. / © Benoît Bour

Michel Dudot, artisan boulanger à Montigny-les-Metz, a remporté, pour la 3e année consécutive, le prix de la meilleure galette feuilletée aux amandes de Moselle, à l'automne 2018 lors de la Foire Internationale de Metz (FIM). Un met traditionnel à découvrir en ce début d'année 2019.
 

Par Rayene Boumerdas

Michel Dudot est le roi de la galette en Moselle, un dessert traditionnel à découvrir en ce début d'année 2019 !

L'artisan boulanger de montigny-lès-Metz a remporté pour la 3ème année de suite le prix 2018 de la meilleure galette feuilletée aux amandes de Moselle. Son sacre a été décerné lors de la Foire Internationale de Metz. Il est dû à sa recette authentique qui existe maintenant depuis plus de 10 ans.

Elle se compose d’un double feuilletage inversé, le beurre se trouve donc à l’extérieur de la pâte.

Je pense que c’est le mélange du feuilletage, de la crème d’amande et de l’originalité du dessin qui fait qu’elle soit si particulière.

La galette est donc meilleure et croustillante. Le double système de tourage inversé fait que le feuilletage est double et donc plus fondant en bouche. Son petit plus se trouve dans le dessin particulier en spirale qui donne la forme d’un tourne-disque.

« Le rayage de la galette, c’est ce qui va donner le dessin final et ainsi faire sa plus grande originalité, ajoute l'artisan boulanger. Cette technique qu’on ne retrouve pas souvent a été mise au point par un des meilleurs ouvriers de France parisien. »
 

 4000 galettes vendues en une semaine

Avec une vente de près de 4000 galettes sur la première semaine de janvier 2019, Michel Dudot espère augmenter son chiffre et arriver autour des 6000 galettes vendues à travers ses trois boutiques mosellanes.

« On a une bonne recette avec d’excellents retours, des personnes viennent de loin pour acheter des galettes ».

Fin janvier, Michel Dudot participera au concours régional de la meilleure galette à Metz.
 
le rayage de la galette a toute son importance. Une forme de tourne-disque. / © Benoît Bour
le rayage de la galette a toute son importance. Une forme de tourne-disque. / © Benoît Bour

Pour qu’une bonne galette des rois soit réussie, Michel nous donne ses astuces :
 
  • Pour la pâte feuilletée, il vous faut 200g de farine, 100g d’eau, 200 g de beurre, une pincée de sel.
  • Pour la crème d’amande, il faut 80g de beurre, 80g de sucre, 80g d’œuf, 80g de poudre d’amandes
  • Et surtout on n’oublie pas la fève.
Vous pourrez retrouver des galettes aux pommes ou à la frangipane de Michel Dudot au prix 12 euros à 22 euros allant de 4 à 8 personnes.
 

Sur le même sujet

Stanislas

Les + Lus

Les + Partagés