A partir du 1er août 2017, 2000 places de stationnement supplémentaires deviendront payantes à Metz. Face à l'impopularité de cette mesure, l'adjoint au maire chargé de la mobilité, Guy Cambianica, nous apporte des explications.
A la fin de l'année 2016, la municipalité avait annoncé des changements concernant le stationnement à Metz et notamment l'augmentation du nombre de places payantes. C'est désormais officiel : à compter du 1er août, 2000 places de stationnement supplémentaires seront payantes.Pour Guy Cambianca, l'adjoint au maire chargé de la mobilité et du stationnement, cette mesure est une nécessité. La mise en place des nouveaux conteneur à déchets, l'augmentation du nombre de voitures par foyer et le processus d'urbanisation exercent une pression sur les zones de stationnement à Metz.
L'adjoint au maire espère par ce dispositif inciter les automobilistes à utiliser les parkings souterrains ou des modes de transport plus écologiques.Le fait de rendre le stationnement payant va redonner de la rotation au stationnement : cela va imposer les gens à changer d'emplacement et permettre de libérer des places.
Il ne fait nul doute que pour une grande partie des Messins, la pilule sera dure à digérer au retour des vacances. Pour les résidents, un abonnement sera proposé à 17 euros / mois.
Afin de préparer la rentrée, deux guides explicatifs du nouveau dispositif :
Guide stationnement pour les résidentiels - Metz