Metz : Constellations 2018, bientôt de retour

Constellations 2018 revient à partir du 28 juin. / © Maire de Metz
Constellations 2018 revient à partir du 28 juin. / © Maire de Metz

Fort de son succès lors de sa première édition en 2017, la Ville de Metz remet le couvert cette année du 28 juin au 16 septembre. Au programme : parcours artistiques, concerts, spectacles, expositions... 

Par Pierre Thillot

L'an passé, près de 600 000 personnes étaient venues contempler les Constellations de Metz

Ce festival a valu à la ville de remporter le "Trophée des centres villes et des métropoles" dans la catégorie "Prix de l'animation évènementielle et culturelle."


Cette année, la Ville de Metz vise plus grand. 300 artistes sont conviés à la fête, plus de 500 rendez-vous culturels et artistiques sont programmés, 4 parcours artistiques de 15 kilomètres à visiter à pied... 

Des étoiles pleins les yeux


En 2017, le Graoully qui apparaissait sur la Cathédrale Saint-Etienne a laissé bouche bée les spectateurs. 



Le créateur de ce mapping vidéo architectural Yann Nguema sera de retour cette année pour sublimer une nouvelle fois la cathédrale de Metz. 

Les effets lumineux seront accompagnés par la musique du groupe EZ3kiel qui était déjà aux commandes du son en 2017. 

En terme d'effets spéciaux, la cathédrale ne sera pas la seule à faire rêver les grands et les petits. Pour les passionnés d'astronomie, le Musée de la Cour d'Or accueillera l'oeuvre "Bestiaire Céleste".

Dans cette création vidéo de lumière vous retrouverez les différentes constellations qui représentent des animaux ou des chimères...

Pour les fans de jeux rétros, vous pourrez visiter "Summer of Arcade". Installée à la chapelle des Trinitaires, les retrogamer pourront découvrir un univers rempli de jeux vidéos, de musiques, de lumières, d'images, et d'histoires.



Sur les berges de la Moselle une installation aquatique et numérique sera mise en place. Intitulée "Voyage", l'oeuvre sera conçue à partir de bateaux en origami, lumineux et colorés. 

L'oeuvre "Voyage" est créée à partir de bateaux en origami. / © Mairie de Metz
L'oeuvre "Voyage" est créée à partir de bateaux en origami. / © Mairie de Metz

L'art sera présent partout dans la ville. A la porte Serpenoise, où un bus qui "ne prend pas d'humains" stationnera. A l'intérieur vous y croiserez sans doute des passagers peu ordinaires... Un cerf, un flamant rose, un singe.

Si votre chemin vous mène près des voies du canal de la Moselle, vous allez sans doute rencontrer un autre animal. Marin cette fois. Mais faites attention, vous risqueriez de vous faire manger. Le plasticien Patrice Liron installera ses "requins de Douelle". L'artiste souhaite sensibiliser les marcheurs au réchauffement climatique... Mais ce n'est pas la seule oeuvre qui sera présentée au public.



Des artistes qui Feder


En terme de musique, vous serez servis. 

Le festival ONDES MESSINES est en charge de plusieurs concerts et des installations musicales et numériques. 

Le 29 juin  Feder donnera un concert à la place de la République. Hadrien Federiconi de son vrai nom est devenu un des piliers de l'électro française. Son titre "Goodbye" est le 50ème morceau le plus taggé de l'histoire de Shazam.

Si vous avez raté leur performance lors de l'Eurovision ne vous inquiétez pas. Le 18 août à 20h, Madame Monsieur seront présents place d'armes pour interpréter leur chanson Mercy (et bien d'autres) qui leur a valu la 13ème place au concours de chansons européennes. 


Pour les férus de danse, le Ballet de l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole proposera au Jardin botanique le Vendredi 20 juillet à 20h une représentation de Carmina Burana. 

Enfin, tous les mercredis à partir du 4 juillet, lorsque la nuit tombe, des projections de films en plein air seront proposées aux visiteurs sur les grandes places de la ville de Metz (Jardin botanique, parvis du centre Pompidou-Metz, plan d'eau...).


Bien évidemment les rendez-vous énumérés ci-dessus ne sont qu'une petite partie de ce que vous pourrez découvrir ! 


 

Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus