Metz : découverte du parcours Pierres Numériques du festival Constellations

Le festival international d'arts numériques "Constellations" investit la Ville de Metz pour une quatrième édition, du 1er juillet au 4 septembre prochains. En avant-première, France 3 Lorraine vous fait découvrir quelques extraits de son parcours nocturne "Pierres numériques".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année encore, du 1er juillet au 4 septembre 2021, le festival "Constellations" illuminera Metz et la fera rayonner comme capitale internationale des arts numériques. Des artistes venus de par le monde viendront dévoiler leurs créations orinales à travers trois parcours artistiques : un parcours nocturne "Pierres numériques" et deux parcours diurnes "Street Art" et "Art & Jardins".

France 3 Lorraine a choisi de vous faire découvrir en avant-première une partie de son parcours nocturne.

Au musée de la Cour d'Or, l'installation visuelle "Creaturae" cherche à représenter la vie à travers l'image d'une lumière pulsée. Cette lumière virtuelle instable, vibre et réagit en fonction du son diffusé.

A la cathédrale Saint-Etienne, Vincent Masson et le collectif Sin proposent une version renouvelée du mapping vidéo "Morphosis". Cette oeuvre visuelle présentée lors de l'édition précédente aborde le lien qui unit la lumière, la surface des vitraux et la cathédrale, dans un jeu de métamorphoses infinies.

 Installation immersive au Dôme (Place de la Comédie), "Cosmic Uroboros"  crée un dialogue entre les villes de Montréal et de Metz, grâce à une oeuvre immersive à 360° qui permet au public de voyager dans des édifices emblématiques de ces deux villes.

"L’objectif de "Pierres numériques" est de métamorphoser la ville avec les arts numériques. C’est un éclairage artistique nouveau sur les monuments du patrimoine historique messin", explique Jérémie Bellot, commissaire du parcours Pierres Numériques. "Cette année, nous avons lancé un concours international de mapping vidéo sur la façade néoclassique de l’église Saint-Clément, où des artistes français et étrangers ont été invités à réaliser des mappings vidéos de moins de deux minutes."

Le thème "l’eau dans l’espace / la vie ailleurs" a été choisi pour ce concours. A l'issue d'un appel à candidatures, dix créations ont été sélectionnées. Elles seront projetées pendant toute la durée du festival et les spectateurs pourront désigner leur oeuvre préférée depuis l'application mobile Constellations de Metz.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information