Metz : les marches climat sont de retour, "c’est un véritable appel à la grève"

Suite à l'appel du mouvement de Greta Thunberg, Fridays for Future, la Grève mondiale de la jeunesse pour le Climat est de retour vendredi 25 mars 2022 à 14h, place de la Comédie à Metz. Mais aussi partout dans le monde.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 25 mars à 14h, la jeunesse se mobilise à Metz, place de la Comédie et partout dans le monde, à l'occasion de la grève mondiale pour le climat, suite à l'appel du mouvement de Greta Thunberg, Fridays for Future.

"On a fait un gros travail de com dans les collèges et lycées", nous confie Leïla, messine de 17 ans et membre du mouvement Youth for Climate local. "Environ mille personnes étaient rassemblées lors de la marche en mars 2021 : on espère plus demain."

S’appuyant sur le deuxième volet du sixième rapport du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (Giec), publié le 28 février 2022 et constatant que les dix prochaines années détermineront la trajectoire de l'humanité, les collégiens, lycéens et étudiants se mobilisent à nouveau pour faire entendre "leur droit à la vie et à l’insouciance et non à la survie et à l’angoisse".

C’est un véritable appel à la grève ! Pourquoi les jeunes iraient en cours alors qu’ils n’ont pas d’avenir devant eux ?

Leïla, Youth for Climate Metz

En août de l’année dernière, le premier volet concluait que le changement climatique était plus rapide que prévu. Par conséquent, une fois de plus, les jeunes ont décidé de quitter les bancs de l’école pour dénoncer l’incohérence d’une éducation les préparant au futur alors que les éléments fondamentaux de sa viabilité sont mis en danger : le climat et la biodiversité.

Ce qui diffère dans le récent rapport du Giec, c’est que les personnes, qui l’ont rédigé, proposent des solutions radicales et urgentes. Le mouvement de Greta Thunberg refuse ce scénario d'effondrement. Fridays for Future veut  forcer les politiques à écouter les scientifiques.

"Nous constatons que les politiques écologiques ne sont jamais à la hauteur, il y a toujours plus urgent et d’autres intérêts économiques et politiques, plus importants", conclut Leïla. "Mais nous n’avons plus le temps et les jeunes ne laisseront pas leur avenir partir en fumée." 

Ces jeunes sont évidemment touchés par ce qui se passe en Ukraine. La guerre est contraire aux valeurs qu’ils défendent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information