A l'occasion de la journée nationale du réserviste qui se déroule cette année entre le 6 mars et le 2 avril 2012, des militaires d'active et de réserve sont allés à la rencontre de lycéens messins, jeudi 10 mars 2016. Objectif, renforcer le lien entre les plus jeunes et l'armée.
© France 3 Lorraine
L'occasion pour les engagés et les réservistes opérationnels du 3e régiment de hussards de Metz d'aller à la rencontre des lycéens de Louis Vincent pour leur présenter matériels et activités. Une opération qui entre également dans le cadre fixé par le président de la République, François Hollande, de renforcer la réserve opérationnelle pour en faire passer les effectifs de 28.000 soldats, aviateurs, gendarmes et cyberspécialistes actuellement à 40.000. Une volonté précisée ce 10 mars par le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, au moment même des échanges entre les hussards messins et les élèves de Louis Vincent à Metz...
Cette journée nationale du réserviste au cours de laquelle les lycéens ont pu notamment échanger avec Clémence et Christelle, étudiantes et jeunes réservistes, devrait permettre de prolonger le constat actuel d'une hausse de 40% des engagements dans les forces armées depuis les attentats de novembre 2015.
Le reportage de Céline Tognazzi et René Elkaïm :

Des soldats d'active et de réserve du 3e régiment de Hussards ont rencontré des élèves du lycée Louis Vincent à Metz, jeudi 10 mars 2016 à l'occasion de la journée nationale du réserviste.
•
©France 3 Lorraine