Metz : les réservistes du 3e RH rencontrent les lycéens

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Christophe Dupuis-Rémond
© France 3 Lorraine

A l'occasion de la journée nationale du réserviste qui se déroule cette année entre le 6 mars et le 2 avril 2012, des militaires d'active et de réserve sont allés à la rencontre de lycéens messins, jeudi 10 mars 2016. Objectif, renforcer le lien entre les plus jeunes et l'armée.

Sur le thème "une nouvelle réserve militaire pour de nouvelles menaces", la journée nationale du réserviste 2016 se déroule partout en France entre le 6 mars et le 2 avril.

L'occasion pour les engagés et les réservistes opérationnels du 3e régiment de hussards de Metz d'aller à la rencontre des lycéens de Louis Vincent pour leur présenter matériels et activités. Une opération qui entre également dans le cadre fixé par le président de la République, François Hollande, de renforcer la réserve opérationnelle pour en faire passer les effectifs de 28.000 soldats, aviateurs, gendarmes et cyberspécialistes actuellement à 40.000. Une volonté précisée ce 10 mars par le ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, au moment même des échanges entre les hussards messins et les élèves de Louis Vincent à Metz...

Cette journée nationale du réserviste au cours de laquelle les lycéens ont pu notamment échanger avec Clémence et Christelle, étudiantes et jeunes réservistes, devrait permettre de prolonger le constat actuel d'une hausse de 40% des engagements dans les forces armées depuis les attentats de novembre 2015.

Le reportage de Céline Tognazzi et René Elkaïm :
durée de la vidéo: 01 min 14
Metz : la réserve opérationnelle présentée aux lycéens ©France 3 Lorraine

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.