Metz : Louise-Ellie, la chanteuse qui prénomme ses instruments

Louise-Ellie a dernièrement sorti un EP, un mini-album avec 6 titres, et prépare un album. / © L-E pour France 3 Lorraine
Louise-Ellie a dernièrement sorti un EP, un mini-album avec 6 titres, et prépare un album. / © L-E pour France 3 Lorraine

Louise-Ellie, 24 ans, est chanteuse, auteure, compositrice, interprète, rien que ça! A Metz où elle a posé ses valises il y a quelques temps, elle s'impose doucement dans le paysage musical local avec un univers bien à elle, de la folk française un peu mélancolique, mais pas triste. Rencontre.

Par Michaël Martin

Même pour recevoir deux journalistes de France 3, en cette fin janvier 2020, Louise-Ellie n'oublie pas son serre-tête illuminé. C'est sa marque de fabrique, un accessoire qui ne la quitte dans aucun concert.
© Michaël Martin/ F3Lorraine
© Michaël Martin/ F3Lorraine

C'est qu'elle en a fait, des concerts. Et depuis longtemps : elle a commencé à jouer de la musique quand elle avait 10 ans A l'époque, c'était un accordéon, et très vite, elle se met à chanter et d'autres instruments la rejoignent : percussions, ukulélé, harmonica, et la fameuse guitare.

La guitare, nommée Ellie, est la partenaire privilégiée de Louise. Si vous avez bien suivi, ça donne Louise-Ellie, un vrai travail d'équipe. "Je nomme mes instruments, avoue Louise. Et avec Ellie, ma guitare, j'ai voulu faire comme si c'était un duo entre nous deux."

En solo depuis 2 ans

De 2013 à 2018, Louise, originaire de Saint-Dizier, évolue avec les Bagatelles, un trio Champenois bien connu du public de Haute-Marne. Depuis deux ans, elle joue en solo dans les mêmes tonalités de la folk acoustique. A Metz, elle s'installe doucement dans le paysage musical local, en français dans un registre un peu mélancolique. "C'est un mélange, je me base sur les mots français, et ensuite s'ajoutent la guitare et pas mal de rythmique, qui vont un peu contrebalancer des sujets durs et lourds."
En juin 2018, elle est remarquée par Julien Doré qui lui propose de faire la première partie de son concert à Thionville. 

Un album en préparation

Tout début 2020, Louise a sorti un EP (pour Extended Play), un mini-album regroupant six compositions qu'elle a présenté sur scène pendant près d'un an.
Aujourd'hui, elle est en phase de création. Elle rôde de nouvelles chansons pour un album qui doit être enregistré dans l'année, grâce à une victoire à un tremplin en mai 2019. "Je joue de nouvelles compositions sur scène pour les faire avancer et voir comment j'ai envie de les figer sur ce prochain album."

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus