Metz : le Moselle Open vendu à Taïwan

L'information n'a surpris personne au petit matin, dimanche 9 octobre 2016. Clap de fin du tournoi ATP 250 de tennis de Metz après 13 années d'existance. Yvon Gérard explique que le budget du Moselle Open était devenu insuffisant. Un nouveau coup dur pour Metz, économiquement et en terme d'image.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un peu Patrice Dominguez que l'on enterre une seconde fois...


Tristesse dans la voix pour ce proche de l'équipe du Moselle Open, ce dimanche 9 octobre 2016, à la lecture de l'interview exclusive d'Yvon Gérard dans le Républicain Lorrain annonçant la vente du tournoi de tennis ATP 250 de Metz après 13 éditions.

Budget messin insuffisant


Mais une décision logique pour tous les observateurs qui voyaient depuis ces dernières éditions le tournoi baisser en terme de notoriété face à ses rivaux internationaux mieux dotés financièrement. Selon Yvon Gérard qui a signé la session ce samedi avec l'appui de 90% des actionnaires - à l'exception notable du directeur Julien Boutter-, le tournoi de Metz manquait au moins d'un million d'euros en terme de budget

Avec le désengagement des collectivités territoriales, cela devient de plus en plus compliqué d'organiser un tournoi de cette catégorie. Et la concurrence est de plus en plus terrible avec des prize money qui augmentent sans arrêt. Seules les grosses métropoles peuvent accueillir des tournois de cette catégorie.


Le nouveau rendez-vous ATP 250 de l'automne ne sera donc plus français en 2017. Metz avait ranimé les cendres de feu le tournoi de Toulouse. Mais l'an prochain c'est à Taïwan que se disputeront les rencontres.

Coup dur pour la ville


C'est un nouveau mauvais coup pour Metz en terme d'image et de dynamisme économique. Après l'abandon de la ville par l'Etat avec le départ jamais intégralement remplacé de 5.000 militaires, la perte d'audience du Musée Pompidou toujours en manque d'un million d'euros lui-aussi pour rivaliser dans sa catégorie, la perte de l'exécutif régional parti à Strasbourg avec la naissance de la Grande Région, c'est donc désormais l'image sportive de la ville qui prend un camouflet.

Et même si, cette année plus que les dernières précédentes, les travées du Moselle Open semblaient bien vides en semaine, le tournoi avait encore son public. Un public qui consommait, de l'argent qui arrivait, entre droits télévisuels et consommation. Mais la série noire semblait avoir besoin d'un nouvel épisode...


Un reportage de Fabrice Rosaci et Yves Kriedl : 
Dernière édition du Moselle Open. Faute d'un budget insuffisant, le tournoi ATP se jouera désormais à Taiwan. ©France 3 Lorraine


Précision de la Direction du Moselle Open
"La Direction du Tournoi tient à préciser que suite à un rappel de l'ATP, rien n'est définitif concernant l'annonce de la vente du tournoi MOSELLE OPEN ATP 250.
La décision définitive appartient à l'ATP qui validera ou pas ce transfert dans une autre ville que Metz.
La prochaine cession de l'ATP est prévue mi-novembre pendant le Masters de Londres.
"

Communiqué du 10/10/2016
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder