Metz : plusieurs syndicats du Républicain Lorrain ont déposé un préavis de grève afin de dénoncer leurs conditions de travail

Publié le
Écrit par Yves Quemener .

Plusieurs syndicats ont déposé un préavis de grève pour le mardi 29 mars 2022 au Républicain Lorrain. Il s'agit notamment de protester contre la dégradation des conditions de travail. Selon le Syndicat National des Journalistes, cette grève devrait être largement suivie par les journalistes de la rédaction.

Une grève de l'intersyndicale du journal le Républicain Lorrain pourrait perturber sa diffusion mardi 29 mars 2022. Dans un communiqué, le Syndicat National des Journalistes (SNJ) dénonce des moyens humains de plus en plus réduits, une souffrance au travail, un problème avec les salaires et des postes vacants en attente.  "Aujourd'hui, on dit : mettre une tâche par un producteur de contenu" et non plus, publier un article par un journaliste. En fait, il y a toujours ce même sentiment de manque de reconnaissance", explique Catherine Belin, délégué syndicale SNJ, joint par téléphone par France 3 Lorraine. 

Une assemblée générale avec 80 des 100 journalistes du quotidien s’est tenue dimanche 27 mars. Catherine Belin, délégué syndicale SNJ explique : "On manque d'effectif et il y a un malaise assez profond qui se manifeste depuis quelques années depuis l'apparition du "digital-first". On souhaite aussi une augmentation des bas indices qui restent "collés au plancher" depuis trop longtemps avec aucune revalorisation".

Aujourd'hui, on dit : mettre une tâche par un producteur de contenu et non plus, publier un article par un journaliste

Catherine Belin, Délégué syndicale SNJ

Ebra, le pôle presse du Crédit Mutuel rassemble les journaux L’Alsace, le Républicain Lorrain, le Progrès, le Dauphiné Libéré, le Bien public, le Journal de Saône-et-Loire et le groupe L’Est Républicain (Est Républicain, Vosges Matin, DNA). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité