A l’appel du syndicat de Police Unité SGP Police FO, un rassemblement de policiers du Grand Est est organisé, ce mardi 25 juin à Metz, devant le secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur de la Zone Est.
Devant le Secrétariat Général pour l’Administration du Ministère de l’Intérieur de la Zone Est, à Metz, ce mardi 25 juin 2019, le syndicat de Police Unité SGP Police FO a appelé à un rassemblement de policiers du Grand Est, pour dénoncer l’injustice générée par la gestion administrative de l’Avantage Spécifique d’Ancienneté (ASA)
Cette ASA concerne les fonctionnaires de l’Etat, policiers et militaires de la gendarmerie nationale, "affectés dans un quartier urbain où se posent des problèmes sociaux et de sécurité particulièrement difficiles" pendant une durée au moins égale à trois ans consécutifs.
Elle leur donne droit à un avantage spécifique d’ancienneté (qui se traduit en nombre de mois pour le calcul de l’ancienneté requise au titre de l’avancement d’échelon) mais également à une mutation prioritaire.
D’après le syndicat de Police Unité SGP Police FO, de nombreux policiers ont été écarté du bénéfice de l’Avantage Spécifique d’Ancienneté car ils étaient affectés en dehors d'une circonscription de Sécurité Publique (DDSP, PJ, PAF, CRS…).Il y a aussi le mal être dans la police nationale et c'est pas la dernière note de la DGPN qui va les régler.
- Stéphane Morisse, secrétaire nationale délégué pour Unité SGP Police FO
Le syndicat dénonce également le temps pris par l'administration pour régler ce contentieux "afin de ne pas avoir à régler sa dette". Cerise sur le gâteau pour les manifestants, "l’administration a décidé en ce début d’année d’opposer la prescription quadriennale à l’ensemble des policiers bénéficiaires de l’ASA y compris à ceux disposant d’un jugement pourtant protecteur d’une telle mesure."
Il considère ces agissements de l'Etat intolérables vis à vis des policiers.