Violent incendie à Metz : Un hôtel est en feu près de la gare, 46 personnes évacuées

Un violent incendie est en cours mercredi 2 novembre dans le quartier de la gare SNCF de Metz (Moselle). Le feu s'est déclaré vers 9 heures dans une chambre de l'hôtel Terminus. L'origine de l'incendie reste inconnue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mercredi 2 novembre 2022 un immeuble de la rue Lafayette à Metz (Moselle) est en feu depuis neuf heures ce matin. Il s'agit de l'hôtel Terminus près de la gare, un centre d’hébergement d’urgence. Le feu aurait pris dans une chambre du 5ème étage. Trois chambres de l’hôtel au dernier étage sont détruites ainsi qu'une partie du toit.

"Les sapeurs-pompiers ont été alertés vers 9 heures. A notre arrivée on a été confrontés à un feu qui était virulent, qui avait déjà percé la toiture d'un bâtiment d'habitation collective", raconte Gael Zimmer, commandant des opérations sur place. Il répond aux questions de Marie Luff, journaliste à France 3 Lorraine.

VIDEO : Sur place les pompiers interviennent pour maîtriser l'incendie de l'hôtel Terminus, à Metz dans le quartier gare. 

durée de la vidéo : 00h00mn24s
{} ©France Télévisions

L'immeuble peut accueillir 88 personnes. C'est un centre d'hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile. "On a réussi à éviter la propagation de l'incendie. Au moment où je vous parle 46 personnes sont évacuées". Il n'y a pas de blessé. 

A notre arrivée on a été confrontés à un feu qui était virulent, qui avait déjà percé la toiture d'un bâtiment d'habitation collective.

Gael Zimmer, commandant des opérations.

Une équipe médicale est sur place. Une personne a été intoxiquée. Le standard de l'hôtel est hors service ; la ligne téléphonique est coupée.

En fin de matinée, le feu est maitrisé mais les opérations ne sont pas terminées : déblai, reconnaissance, prise en compte d’éventuels dégâts des eaux…

Les premiers camions de sapeurs-pompiers sont sur place. Le gaz a été coupé dans les rues environnantes. Pour l'heure l'origine de l'incendie reste inconnue.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité