L’association sportive Metz Béhourd accueille à Moulins-Lès-Metz, les 19 et 20 mars 2022, le premier des deux tournois de sélection de l’équipe de France. L’équipe gagnante participera ensuite au Battle Of The Nation : les championnats du monde de la discipline.
Les 19 et 20 mars prochains, l’association sportive de combat médiéval Metz Béhourd reçoit sur les terres du Club Sportif et Artistique de Garnison de Moulins-Lès-Metz (Moselle), mais à huis clos pour des raisons sanitaires liées au Covid-19, le premier tournoi de Metz ouvert aux équipes françaises. A l’issue de ce tournoi, l’équipe gagnante participera aux championnats du monde de la discipline en Roumanie.
"Quatorze équipes de cinq combattants venues de toute la France vont rivalisées ce week-end", explique Adam Loys, capitaine du club de Metz et vice-président de la fédération française Béhourd. "Présélectionnés, les meilleurs de chaque équipe seront observés et peut-être choisis pour rejoindre l’équipe de France."
L’association Metz Béhourd-Graoully est installée à Villecey-sur-Mad, au Sud-Ouest de Metz. C’est un groupe d’une dizaine de membres pratiquant cette discipline. Les licenciés se retrouvent deux fois par semaine pour un entraînement : exercices cardio, renforcement musculaire, cohésion et maniement des armes. Le club s’est aussi engager à former des arbitres pour aider le sport à se développer.
Le béhourd est une adaptation contemporaine d’une pratique sportive et guerrière ancienne. Une sorte de combat médiéval. Les compétiteurs s’affrontent en armure complète, cinquante kilos sur le dos, à pieds et avec des armes en acier, qui ne sont ni pointues, ni tranchantes. Tous les équipements utilisés par les béhourdeurs ou tournoyeurs doivent correspondre à des sources historiques issues de l’archéologie ou de l’iconographie médiévale. Le but du combat est de mettre son adversaire à terre.
"Il y a deux comités qui surveillent les joutes", informe Adam Loys. "Le comité arbitrage, qui veille au respect des règles des combats et le comité authenticité, qui vérifie la conformité des armures."
Il est obligatoire que les pièces de ces armures présentent une certaine cohérence entre elles. En termes d’époques, elles ne doivent dépassées un demi-siècle dans leur fabrication et sur un plan géographique.
Le béhourd est un sport qui donne à voir de beaux spectacles et quel petit garçon n’a pas rêvé un jour d’être chevalier ?
La fédération Française de béhourd retransmet les combats sur son site.